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dessin nomade
Les élèves ont déjà expérimenté des supports variés. On a pu s'arrêter sur les incidences entre support-geste-dessin. Le support, peut-on s'en passer ? Si on le change, qu'est-ce que cela change ? En quoi cela questionne le dessin ?
Un dessin nomade |
productions des élèves
![]() | « En faisant un dessin sur Paint, on peut le rendre nomade. C'est bien le même fichier mais il peut être sur cet écran d'ordinateur, on peut le projeter sur le tableau ou ailleurs dans la classe, on peut l'envoyer par mail, on peut l'imprimer. Il peut même être à plusieurs endroits en même temps. » |
« Je peux le déplacer autant que je veux mais c'est long et c'est pas facile de refaire pareil ! » Kelvyn |
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« C'est vraiment comme un trait de crayon mais c'est un fil. (...) C'est toujours le même dessin mais on dirait une chenille quand je le mets devant l'herbe, on dirait une crête quand je le mets sur ma tête. C'est toujours le même mais il dit pas la même chose quand je le déplace. » Simon | |
« J'ai fait un dessin comme une main avec de la colle chaude. Après je l'ai décollé de son support et j'ai pu le déplacer. Avec les aimants du tableau je peux même le déformer, mon dessin est différent mais c'est quand même le même. » Juliette |
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évaluation, verbalisation
Les élèves se posent la question de l'outil tout de suite. Ils comprennent que le crayon va fixer le dessin sur un support.
La valse des expérimentations commence :
ils dessinent avec du fil de fer, de la ficelle, du tissus, des rubans, des aimants, de la colle chaude, avec Paint, ...
Verbalisation
-Certains dessins, notamment en fil de fer sont interrogés : quel est leur statut ? sculpture, objet ou dessin ?
-Les élèves se montrent sceptiques face au dessin qui est « réactivé » sur la chaise, le mur, la fenêtre ... car « ça ressemble mais c'est jamais vraiment le même ! »
-Le dessin numérique fait l'unanimité : c'est bien le même dessin (le même fichier) qui se déplace d'un support à un autre (écran de l'ordinateur, projection sur le tableau de la classe, impression papier, fichier envoyé par internet )
-« à quoi ça sert de changer de support ? »
- La question de la présentation du dessin est abordée.
- Certains ont été obligé de prendre des photos pour garder la trace d'un dessin antérieur. La question du statut de cette image s'est posée.
Compétences travaillées
Expérimenter, produire, créer- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent
- Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation.
oeuvres montrées aux élèves en classe
- Olga Boldyreff, Le maillot de bain, 1988 et la série du Frac
- Calder, Josephine Baker et les ombres projetées mouvantes
- David Hockney, les dessins sur ipad.
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
fiche chaarp : dessins nomades, Frac des Pays de la Loire
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questionner le dessin
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