Espace pédagogique

dessin nomade

En quoi le support peut-il avoir une influence sur le geste graphique ?

vignette

lien interne
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fiche séquence : le ressemblance


Les élèves ont déjà expérimenté des supports variés. On a pu s'arrêter sur les incidences entre support-geste-dessin. Le support, peut-on s'en passer ? Si on le change, qu'est-ce que cela change ? En quoi cela questionne le dessin ?
La demande suivante est faite à la classe :


 

Un dessin nomade
Un dessin qui reste le même mais qui peut se déplacer.



Les matériaux de la classe sont à disposition.
35 minutes d'effectuation
 


productions des élèves


« En faisant un dessin sur Paint, on peut le rendre nomade. C'est bien le même fichier mais il peut être sur cet écran d'ordinateur, on peut le projeter sur le tableau ou ailleurs dans la classe, on peut l'envoyer par mail, on peut l'imprimer. Il peut même être à plusieurs endroits en même temps. »

Valentin et Chloé

« Je peux le déplacer autant que je veux mais c'est long et c'est pas facile de refaire pareil ! »

Kelvyn
kelvyn dessin 1
kelvyn dessin 2

 

simon dessin 1
simon dessin 2
simon dessin 3
« C'est vraiment comme un trait de crayon mais c'est un fil. (...) C'est toujours le même dessin mais on dirait une chenille quand je le mets devant l'herbe, on dirait une crête quand je le mets sur ma tête. C'est toujours le même mais il dit pas la même chose quand je le déplace. »

Simon

« J'ai fait un dessin comme une main avec de la colle chaude. Après je l'ai décollé de son support et j'ai pu le déplacer. Avec les aimants du tableau je peux même le déformer, mon dessin est différent mais c'est quand même le même. »

Juliette

 

juliette dessin 1
juliette dessin 2
juliette dessin 3

évaluation, verbalisation


Les élèves se posent la question de l'outil tout de suite. Ils comprennent que le crayon va fixer le dessin sur un support.

La valse des expérimentations commence :

ils dessinent avec du fil de fer, de la ficelle, du tissus, des rubans, des aimants, de la colle chaude, avec Paint, ...

 

Verbalisation

-Certains dessins, notamment en fil de fer sont interrogés : quel est leur statut ? sculpture, objet ou dessin ?

-Les élèves se montrent sceptiques face au dessin qui est « réactivé » sur la chaise, le mur, la fenêtre ... car « ça ressemble mais c'est jamais vraiment le même ! »

-Le dessin numérique fait l'unanimité : c'est bien le même dessin (le même fichier) qui se déplace d'un support à un autre (écran de l'ordinateur, projection sur le tableau de la classe, impression papier, fichier envoyé par internet )

à quoi ça sert de changer de support ? »

- La question de la présentation du dessin est abordée.

- Certains ont été obligé de prendre des photos pour garder la trace d'un dessin antérieur. La question du statut de cette image s'est posée.


Compétences travaillées

Expérimenter, produire, créer
  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction  des effets qu'ils produisent
S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation.

oeuvres montrées aux élèves en classe

 

  • Olga Boldyreff, Le maillot de bain, 1988 et la série du Frac 
  • Calder, Josephine Baker et les ombres projetées mouvantes 
  • David Hockney, les dessins sur ipad.

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Cycle 3, 6ème, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Les élèves prennent la mesure de la réalité concrète de leurs productions et des oeuvres d'art. Ils mesurent les effets sensibles produits par la matérialité des composants plastiques.

Ressources associées