- tous niveaux
- Cycle 3
- activité de découverte
- analyse de pratique
- non précisé
- enseignant
- classe
questionner le dessin
A partir d'oeuvres du Frac des Pays de la Loire, une séquence qui questionne la pratique du dessin.
Les fiches Chaarp sont des outils mis au point par les professeurs d'arts plastiques chargés de mission (Musées des Beaux-Arts de Nantes, Angers, Le Frac des Pays de La Loire et Musée de l'abbaye Sainte Croix des Sables-d'Olonne). Le principe est de confronter deux oeuvres à une thématique afin d'en extraire des questions enseignables et des envies pédagogiques.
extrait de la fiche chaarp "le dessin" « Le dessin est exploratoire et jubilatoire, toujours en tension entre le corps et la mémoire, entre tradition et modernité. » accéder à la fiche chaarp "le dessin"
|
Le point de départ de cette séquence sur le dessin est la fiche Chaarp qui met en relation deux œuvres des collections du Frac Pays de la Loire ci-dessous.
références au programme
Le préambule aux programmes d'arts plastiques rappelle que le dessin doit aussi être appréhendé dans sa fonction expressive, ludique, expérimentale et autonome. Dessiner doit permettre à l'élève de s'engager dans un parcours aventureux au cours duquel apparaît une forme imprévue, manifestée par des éléments graphiques.
Les nouveaux programmes (Cycle 3) invitent à questionner la représentation et la matérialité tout en continuant à privilégier une "démarche exploratoire et réflexive".
ce que les élèves vont travailler
Une première séance va questionner les outils et les gestes du dessin, ainsi que le temps du regard.
Un deuxième moment posera la question du support, et des relations du support et du dessin. A travers ce dispositif, les modalités de présentation de l'objet dessin seront abordées.
Le dessin peut être envisagé comme un objet graphique.
Références artistiques :
Adel Abdessemed
God is design
2005
Olga Boldyreff
Escarpin
1997
auteurs :
sandra georget chargée de mission Frac des Pays de la Loire
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Cycle 3
Type pédagogique :
activité de découverte, analyse de pratique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
dessin nomade
- tous niveaux
- Cycle 3
- 6ème
- Collèges tous niveaux
- activité de recherche
- enseignant
- classe
-
le dessin, un langage multiple
- Cycle 3
- 6ème
- activité de découverte
- activité de recherche
- enseignant
- classe