- 1ère
- 1ère L
- 1ère S
- 1ère ES
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
dessins d'architecture
Comment représenter l'architecture ? Une leçon qui interroge le dessin d'observation.

question - espace, espace représenté
proposition de travail
montrer l'architecture du lycée et travailler sur le motif
Avoir un regard attentif, personnel, différent du regard quotidien, donner à voir aux autres son propre point de vue, ses découvertes, traduire graphiquement la réalité en étant attentif aux questions suivantes: espace, lumière, contour/modelé, proportions/rapport de formes.
réfléchir à des critères d'évaluation
_______________________________________________________________
- première séance de 2 heures : le stylo à bille
- seconde séance de trois heures : les élèves sont invités à utiliser
le Blanco alors autorisé.(ils ont été avertis à la fin de la première
séance)
- troisième séance : l'encre de chine est autorisée
- seconde séance de trois heures : les élèves sont invités à utiliser
le Blanco alors autorisé.(ils ont été avertis à la fin de la première
séance)
- troisième séance : l'encre de chine est autorisée
auteurs :
jean lou le her
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère, 1ère L, 1ère S, 1ère ES
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
"la représentation".
Toujours abordée en relation avec les productions des élèves, cette question permet d'interroger :
- les procédés de représentation (les outils, les moyens et techniques,
les médiums et matériaux utilisés et leurs incidences) ;
- les codes (modèle, écart, ressemblance).
Toujours abordée en relation avec les productions des élèves, cette question permet d'interroger :
- les procédés de représentation (les outils, les moyens et techniques,
les médiums et matériaux utilisés et leurs incidences) ;
- les codes (modèle, écart, ressemblance).
Fichier joint
le texte complet au format pdf
Rebonds
-
InSitu
voir dans le glossaire image le mot représentation
Document(s) complémentaire(s)
- galerie lien de docs les réalisations des élèves"> Accéder à la ressource