Espace pédagogique

dessins d'architecture

Comment représenter l'architecture ? Une leçon qui interroge le dessin d'observation.

question -  espace, espace représenté



proposition de travail

montrer l'architecture du lycée et travailler sur le motif

Avoir un regard attentif, personnel, différent du regard quotidien, donner à voir aux autres son propre point de vue, ses découvertes, traduire graphiquement la réalité en étant attentif aux questions suivantes: espace, lumière, contour/modelé, proportions/rapport de formes.

réfléchir à des critères d'évaluation

_______________________________________________________________

- première séance de 2 heures : le stylo à bille
- seconde séance de trois heures : les élèves sont invités à utiliser
le Blanco alors autorisé.(ils ont été avertis à la fin de la première
séance)
- troisième séance : l'encre de chine est autorisée

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère, 1ère L, 1ère S, 1ère ES
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
"la représentation".
Toujours abordée en relation avec les productions des élèves, cette question permet d'interroger :
- les procédés de représentation (les outils, les moyens et techniques,
les médiums et matériaux utilisés et leurs incidences) ;
- les codes (modèle, écart, ressemblance).

Fichier joint

dessin_archi_lecon.pdf application/pdf 148 Ko
le texte complet au format pdf
Rebonds

Document(s) complémentaire(s)