- 6ème
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
d'une verbalisation à l'autre
A quels types d'apprentissage peut aboutir la verbalisation ?

Suite à la leçon où les élèves dessinent sur le bitume de la cour du collège et à mon constat à l'issue de la verbalisation, j'ai donc mis en place d'autres dispositifs pour aborder à nouveau la question que j'estimais insuffisamment traitée, soit les relations entre support, gestes et postures.
Le premier dispositif était davantage axé sur le lien entre posture et support et le second sur le geste et l'outil.
Dans les deux cas j'ai adopté la même méthode pour verbaliser : faire des images des élèves au travail puisque les productions ne pouvaient pas à elles seules servir de témoignage de ce qui s'était passé.
Dans le premier cas, j'ai regretté de n'avoir pris que des photos, des vidéos n'auraient-elles pas été plus pertinentes, puisqu'il était question de geste ?
Dans le second cas, j'ai filmé, mais je n'ai pas enregistré le son pensant qu'il pouvait perturber les élèves lors de la verbalisation. La dernière image où le son est présent par accident me laisse penser que j'aurais dû l'enregistrer , quitte à ne pas le faire entendre aux élèves dans un premier temps.
Le premier dispositif était davantage axé sur le lien entre posture et support et le second sur le geste et l'outil.
Dans les deux cas j'ai adopté la même méthode pour verbaliser : faire des images des élèves au travail puisque les productions ne pouvaient pas à elles seules servir de témoignage de ce qui s'était passé.
Dans le premier cas, j'ai regretté de n'avoir pris que des photos, des vidéos n'auraient-elles pas été plus pertinentes, puisqu'il était question de geste ?
Dans le second cas, j'ai filmé, mais je n'ai pas enregistré le son pensant qu'il pouvait perturber les élèves lors de la verbalisation. La dernière image où le son est présent par accident me laisse penser que j'aurais dû l'enregistrer , quitte à ne pas le faire entendre aux élèves dans un premier temps.
premier dispositif
objectifs
poursuivre le questionnement sur la posture.
objectifs
poursuivre le questionnement sur la posture.
- mesurer que la disposition du support dans l'espace a une incidence sur la posture utilisée.
- s'interroger sur l'incidence de la posture dans l'occupation du support, sur l'organisation des formes dans celui-ci.
- repérer l'incidence de la posture sur le geste et réciproquement.
faire travailler les élèves à plusieurs sur un même support.
dispositif
dispositif
- des feuilles de kraft brun de grandes dimensions sont installées dans la classe, pour chacune d'entre elles il n'est pas aisé d'approcher la totalité du support.
1. au mur, très grande feuille , trop haute pour les élèves
2. grande feuille posée sur 2 tables jointes
3. grande feuille posée sur 4 tables jointes
4. bande plus étroite sur une suite de tables
Cette contrainte doit permettre aux élèves de trouver des solutions qui conduiront à des postures inhabituelles jusqu'ici.
Des photos d'arrosoirs sont projetées, des fusains et craies blanches sont à disposition .
représentez ces objets, et occupez toute la feuille
travail par groupes de 3 à 5 en fonction de la surface
la verbalisation a lieu le cours suivant
1/ les élèves doivent répondre par écrit et individuellement à quelques questions : (cf document joint ) ceci afin que chacun se questionne un minimum sachant que lors de la verbalisation tous les élèves ne se manifesteront pas.
2/ un diaporama qui comporte les photos prises pendant le travail est projeté
les élèves s'expriment par rapport aux images, j'enregistre leurs propos.
1/ les élèves doivent répondre par écrit et individuellement à quelques questions : (cf document joint ) ceci afin que chacun se questionne un minimum sachant que lors de la verbalisation tous les élèves ne se manifesteront pas.
2/ un diaporama qui comporte les photos prises pendant le travail est projeté
les élèves s'expriment par rapport aux images, j'enregistre leurs propos.


à propos du format du support
quelle était la position des élèves par rapport au support ?
quand le grand format nécessite du recul
Quelle posture ?
Travailler à plusieurs .
Travailler à plusieurs .
Chacun sa façon de tenir son outil pour ...
analyse des réponses des élèves au premier questionnaire
Il est à noter que la situation les a amusés, effectivement ils ont travaillé avec entrain et plaisir.
Monter sur les tables, ce qui est normalement interdit ne peut-être que très excitant.
Selon les élèves , ce qu'ils retiennent en premier ne concerne pas toujours la même question.
Pour certains il s'agit du format, pour d'autres de la nécessité de se positionner différemment, la découverte des outils a retenu l'attention de quelques uns alors que pour d'autres c'est le fait de dessiner à plusieurs sur une même feuille.
On mesure bien que sans mise en commun , sans verbalisation collective , bien des choses échapperaient à certains élèves.
Monter sur les tables, ce qui est normalement interdit ne peut-être que très excitant.
Selon les élèves , ce qu'ils retiennent en premier ne concerne pas toujours la même question.
Pour certains il s'agit du format, pour d'autres de la nécessité de se positionner différemment, la découverte des outils a retenu l'attention de quelques uns alors que pour d'autres c'est le fait de dessiner à plusieurs sur une même feuille.
On mesure bien que sans mise en commun , sans verbalisation collective , bien des choses échapperaient à certains élèves.
deuxième dispositif
objectifs
- amener les élèves à prendre conscience que leurs gestes dépendent aussi de l'outil qu'ils utilisent
- les conduire à employer des outils improvisés, détournés... à découvrir le parti qu'ils peuvent en tirer.
dispositif
il est projeté une photo d'une statuette africaine (animal)
des feuilles blanches A3 et des pots de gouache noire
reproduisez cette image
réaction des élèves : « on n' a pas de pinceau »
moi : « il n'y en a pas, trouver d'autres solutions »
Pendant qu'ils travaillent je filme avec l'appareil photo numérique.
Le cours suivant je projette les bouts de films et j'enregistre ce qu'ils disent (1/4h)
une fiche est à remplir à l'issue de la verbalisation. Elle sera l'occasion de faire référence à divers artistes.
il est projeté une photo d'une statuette africaine (animal)
des feuilles blanches A3 et des pots de gouache noire
reproduisez cette image
réaction des élèves : « on n' a pas de pinceau »
moi : « il n'y en a pas, trouver d'autres solutions »
Pendant qu'ils travaillent je filme avec l'appareil photo numérique.
Le cours suivant je projette les bouts de films et j'enregistre ce qu'ils disent (1/4h)
une fiche est à remplir à l'issue de la verbalisation. Elle sera l'occasion de faire référence à divers artistes.
La projection des vidéos pendant le cours était indispensable pour que chacun mesure l'étendue des possibilités lorsque l'on n'a pas de pinceau.
Si les productions, à elles seules,( comme on peut le voir dans la galerie) nous permettent assez souvent ( à nous, enseignants) de deviner quel type d'outil a été utilisé et quel geste l'accompagnait, il n'en était pas de même pour les élèves qui n'avaient probablement pas eu l'occasion de faire ce type d'expérience.
Par contre après avoir vu et échangé sur ce qui s'était passé pendant le cours, ils n'ont pas eu de difficultés à remplir la fiche remise, ils avaient acquis un peu d'expérience.
Si les verbalisations permettent de montrer que le partage des observations fait progresser le groupe, ici, la remarque d'un élève à propos de la préhistoire m'a permis de leur montrer d'autres documents , non prévus à l'origine , comme les peintures des cavernes où le relief de la roche est exploitée. Un autre élève y a vu un lien avec les propos tenus lors de la verbalisation du travail fait sur la cour où il avait été question de la rugosité du support.
Si les productions, à elles seules,( comme on peut le voir dans la galerie) nous permettent assez souvent ( à nous, enseignants) de deviner quel type d'outil a été utilisé et quel geste l'accompagnait, il n'en était pas de même pour les élèves qui n'avaient probablement pas eu l'occasion de faire ce type d'expérience.
Par contre après avoir vu et échangé sur ce qui s'était passé pendant le cours, ils n'ont pas eu de difficultés à remplir la fiche remise, ils avaient acquis un peu d'expérience.
Si les verbalisations permettent de montrer que le partage des observations fait progresser le groupe, ici, la remarque d'un élève à propos de la préhistoire m'a permis de leur montrer d'autres documents , non prévus à l'origine , comme les peintures des cavernes où le relief de la roche est exploitée. Un autre élève y a vu un lien avec les propos tenus lors de la verbalisation du travail fait sur la cour où il avait été question de la rugosité du support.
auteurs :
annick guérive
Mots clés :
Ressources associées
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la parole de l'élève
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- travail autonome
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Document(s) complémentaire(s)
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deuxième dispositif
fiche remise après la verbalisation
lien de docs -
premier dispositif
questionnaire remis aux élèves avant la verbalisation
lien de docs -
carte mentale
les questions que nous nous sommes posées à propos de la verbalisation
lien de docs -
premier dispositif
questionnaire remis aux élèves après verbalisation
lien de docs -
premier dispositif
récapitulatif des réponses des élèves
lien de docs