Espace pédagogique

je veux être une machine

Comment la mécanique d'un geste peut-elle devenir artistique ?

Cette ressource réalisée dans le cadre des programmes de 2008 est toujours pertinente pour aborder les questions des nouveaux programmes.

Incitation
"Je veux être une machine"


Cette citation est d'Andy Warhol, les élèves connaissent cet artiste car les Soup'Campbell correspondent aux oeuvres que les élèves doivent rechercher tous les mois. Cet artiste était à étudier le mois juste avant le début de cette séquence. Nous essayons donc de comprendre pourquoi il a pu dire cela. Quel(s) lien(s) avec sa pratique et les œuvres que les élèves connaissent de lui (les tableaux de Campbell's Soup et de Marilyn) ?

 

 

  • Avant de commencer, il conviendra pour chaque élève de déterminer les points suivants tel un protocole qu'il faudra suivre à la lettre:

     

 

Quel geste ? / Quel outil ? / Sur quel support ? / Quelle présentation ?

 



Les élèves ont à leur disposition différents types de supports, différents formats de papier (du A4 au format raisin mais également du papier en rouleau permettant de réaliser de grandes productions). La surface travaillée est déterminée par le choix du geste et de l'outil mais l'élève doit encore réfléchir au format:

- Utilisera t-il plusieurs petits formats ou fera t-il le choix d'un grand format ?
- Quelle différence y a t-il entre ces deux choix ?
- Quelles questions cela engendre t-il concernant la présentation de l'ensemble ?
 

Les techniques sont au choix de l'élève mais celui-ci doit pouvoir les expliquer tout en tissant du lien entre eux. Si la peinture est la technique la plus employée, elle n'est pas la seule. Des opérations de pliages, découpages, de trous, de noeuds autant que les techniques numériques sont solicitées.



préparation des intervalles avant l'utilisation de la peinture


réalisation de trous tous les centimètres dans une plaque de carton plume de 5 mm.
.

Lors de l'effectuation, des questions émergent et les dérangent. Le geste est identique mais la trace laissée diffère quasiment à chaque empreinte.

Comment faire pour limiter ces différences?

Certains élèves se voient dans l'obligation de réaliser leur propre outil pour répondre à l'incitation (type tampon ou pochoir).


visualiser la fiche projet de Paul

e-lyco et Histoire des Arts



Les élèves sont invités à visiter les ressources suivantes:

- Gino SEVERINNI - Exposition à l'orangerie en 2011, Paris
- Umberto BOCCIONI, vidéo
- Exoskeleton - STELARC
- Andy WARHOL, vidéo brossant le portrait de l'artiste

documents complémentaires


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références pour le cours


Les pistes pédagogiques des fiches chaarp sur l'"objet".

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur ; la relation du corps à la production artistique

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