- tous niveaux
- non précisé
la matérialité de la peinture - séquence de cycle - introduction
Cette séquence spiralaire 100% picturale amène les élèves à se questionner sur les effets du geste et de l’instrument, la matérialité de la peinture, les qualités de la couleur, les textures et les effets de matière en interaction avec le ressenti du spectateur.
L’objectif visé par cette séquence est d’amener les élèves de la sixième à la troisième à expérimenter la peinture dans un processus continu qui suppose un réinvestissement de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive.
Cliquer sur les vignettes de la 6ème à la 3ème.
A partir de l'analyse et de la confrontation d'une oeuvre d'Eugène Leroy (Paysage,1966) et de celle de Nicolas de Staël (Nature morte au verre, 1954), l'émergence de problématiques permettent de construire un enseignement pour une classe de 6ème qui se poursuit sur l'ensemble du cycle 4.
Nicolas de Staël Nature morte au verre 1954 | Eugène Leroy Paysage 1966 |

télécharger la recherche

![]() De l'exploration des effets du geste et de l'outil à l'expressivité de la matière colorée, l'élève interroge le médium peinture à travers l'exploration de différentes notions de manière progressive et adaptée. |