- Cycle 3
- 6ème
- activité de découverte
- activité de recherche
- enseignant
- classe
le dessin, un langage multiple
« Même l'objet le plus familier à nos yeux devient tout autre si on s'applique à le dessiner, on s’aperçoit qu'on ne l'avait jamais vu. »
Paul Valery
Un carton ouvert est placé au centre de la classe.
La demande suivante est faite :
Vous avez 5 minutes pour le dessiner |
Un petit temps de verbalisation suit :
- 5 minutes pour dessiner un carton, c'est court ou c'est long ?
- On lit la citation de Paul Valéry notée au tableau
- Est-ce qu'on regarde pour dessiner ? On dessine pour regarder ?
Tous les élèves ont fait le choix du crayon de papier. Certains ont colorié aux crayons de couleurs.
- Est-ce qu'on peut dessiner avec autre chose qu'un crayon ?
Ensuite, une série de demandes est formulée aux élèves avec à chaque fois environ trois minutes d'effectuation :
- dessiner ce carton avec une gomme
- dessiner ce carton avec une paire de ciseaux
- dessiner ce carton avec un outil inédit (pour dessiner) de votre choix
- dessiner ce carton avec seulement la feuille de papier
La séance est joyeuse. Les élèves cherchent, expérimentent, s'étonnent et analysent leur pratique. Cette séance amorce un questionnement que chacun s'approprie et poursuit sur les séquences suivantes. Elle a la faculté de valoriser l'expérimentation et la recherche plus que les réponses attendues ou connues. Elle permet également d'ouvrir le champ des pratiques graphiques. Après cette séance le dessin n'est plus seulement une ligne tracée au crayon sur une feuille.
Références artistiques montrées aux élèves :
- Olga Boldyreff, Escarpin, 1997
- Peter Calleson, Impenetrable castle, 2005
Compétences travailléesExpérimenter, produire, créer :
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art
|
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
questionner le dessin
- tous niveaux
- Cycle 3
- activité de découverte
- analyse de pratique
- non précisé
- enseignant
- classe