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le sujet s'anime!

leçon issue du stage dessin et numérique 2005/2006
cette leçon fait suite à "vite fait, vite vu" et à "il bouge!"
réalisez un dessin qui évolue, dont le sujet s'anime
outils et instruments : linogravure (avec encre d'imprimerie), logiciel d'animation, carnets de pages blanches pour flipbooks (cube 9x9x9 cm), étiquettes autocollantes...
travail en groupes de 2 élèves
ce que vont apprendre et découvrir les élèves
références artistiques montrées aux élèves
- Planche pour Zootrope, La Gigue
- Chris MARKER, La jetée, 1963, photo-roman, 30' : 2 extraits
- Osvaldo CAVANDOLI, Mr.Linea, 1989 (petit film d'animation composé de dessin animé et d'image filmique)
- REMBRANDT, Autoportraits, gravures.
- Franck STELLA, Fladrine, 1994, Musée de Saint Etienne.
vocabulaire donnés aux élèves
image : C'est une représentation de quelque chose ou de quelqu'un par un procédé manuel (le crayon, la peinture...) ou mécanique (l'appareil photo, l'ordinateur). C'est aussi une représentation imprimée ou ce qui est reproduit ou imité, évoque quelque chose ou quelqu'un. On distingue deux grandes familles d'images :
l'image fixe(un dessin, une peinture...),
et l'image animée ou mobile (films cinématographiques, vidéos ou de synthèse). L'image virtuelle est une image qui n'a pas d'existence propre, issue d'une projection lumineuse ou d'un reflet. L'image numérique est une image scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur. L'image de synthèse est une image numérique qui est totalement créée par des calculs informatiques.
(définition extraite de "savoir si c'est de l'art ou pas", ed.Belin)

folioscope, linogravure


images animées avec "gif movie gear" (en version d'essai)

d'autres animations en utilisant les calques de photoshop 7 et Image Ready ou Windows Movie Maker

Le ballon de Clément G
Le jeu vidéo de Nathan M
une présentation en power point intitulée Toys war a été créée par Tony, Brice, Clément et Cédric.
2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.
3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.
Information(s) pédagogique(s)
- reconnaître la réalité concrète d'une œuvre ou d'une production, les effets du geste et des instruments
- dépasser le niveau descriptif et comprendre que la matérialité est objet de questionnement... Fini/non-fini.
travail sur l'image : ... sa fabrication,... son utilisation... Le professeur choisit les situations qui permettent d'apprendre à distinguer entre différents types d'images : image fixe et image mobile..
dispositifs de représentation, narration.