Espace pédagogique

montrer des images

Deux expériences questionnant perception des images et le dispositif de présentation.
retour au TraAM


Retour au TraAM

Ces ressources réalisées dans le cadre des programmes de 2008 sont toujours pertinentes pour aborder les questions des nouveaux programmes.

Les deux leçons prochainement accessibles en cliquant sur les vignettes ci-dessous ont été construites en partageant quelques questionnements découlant du projet académique TraAM.

Questions d'enseignement :

Comment rendre compte d'un travail dans l'espace ?
De quelle manière donner à voir une réalisation éphémère ?
Quelle est l'incidence du dispositif de présentation sur la perception des images ?
 


En partant d'un constat - les élèves produisent des images numériques qui souvent restent des "fichiers" - nous souhaitons les faire travailler sur la forme que peuvent prendre ces images, les mettre en condition d'exposition et ainsi choisir quelle sera la relation à l'espace, aux spectateurs de leurs productions.
Les travaux réalisés sont de différentes natures, ce qui permet de croiser les regards et les questionnements en fonction des moyens utilisés.
Nous avons fait le choix de partir d'une oeuvre et d'une citation de Pascal Dusapin : " La musique de Mille plateaux est une sculpture de vent, qui souffle et respire à travers le monde ..."


Cliquez sur l'icône ci-dessous pour accéder à la leçon.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4
Type pédagogique :
leçon, scénario, séquence
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe