Espace pédagogique

TraAM 2015/2016

Un projet de mutualisation d'expériences utilisant le numérique


 

le projet de l'académie de Nantes 2015/2016


Être producteur, acteur et spectateur de pratiques numériques

Dans une société mondialisée où de nouveaux rapports s'instaurent entre l'art, la culture et les technologies, les artistes convoquent les outils numériques, plus ou moins complexes, pour leur pratique, qu'ils soient des outils parmi d'autres ou au centre de leur démarche de création. Mais qu'est-ce que l'art numérique ? Si en donner une définition reste un travail complexe la tentative de Maurice Benayoun « L’art dans le numérique, c’est ce qui reste quand on a coupé le courant. », nous donne à réfléchir sur les représentations de cette société du numérique, ses usages, artistiques ou non, et les questions qu'ils soulèvent.

Mais de quelle manière ces outils font-ils évoluer les pratiques et les formes artistiques ? Quels questionnements artistiques s'en dégagent ? Et de quelle manière s'emparer de ces questions dans nos pratiques pédagogiques ?

Les enseignants de l'académie engagés dans le groupe de recherche TraAM expérimenteront avec leurs classes les questions suivantes :

  • En quoi les pratiques numériques peuvent-elles modifier notre rapport à l'œuvre ?
  • De quelle manière l'œuvre, le corps de l'artiste et celui du spectateur interagissent-ils ?
  • Quel est le statut de l'œuvre numérique ? Peinture ? Sculpture ? Photographie ? Installation ?

 

traam-eduscol

Eduscol - Projets TraAM des académies

les pistes expérimentées cette année

Ressources associées

  • TraAM

    • tous niveaux
    • non précisé