- Cycle 4
- 3ème
- leçon
- enseignant
- classe
sortir de la vignette
En quoi une image unique peut-elle raconter toute une histoire ?
"Si le héros sort de sa vignette ..."A partir de la planche de photogrammes extraits du film, proposez un travail plastique où le héros s'échappe et sort de son cadre habituel, de sa vignette. |
Objectif (s) :
Travailler la narration visuelleRepenser les codes de la BD
Questions que se posent les élèves :
Si le héros d'une BD n'est plus dans sa vignette, où va-t-il ?Comment le représenter ?
Où le représenter ?
Quel est alors son statut ?
Références :
MOEBIUS, Arzach, 1976
Peter CALLESEN, Half way though, 2006
Jean-Paul MOSCOVINO, Figures, 2003
Marjane SATRAPI, Persepolis, ed L'Association, 2000-2003
Marjane SATRAPI et Vincent PARONNAUD, Persepolis, film de 2007
Compétences :
Expérimenter, produire, créer
-Je raconte en image
-Je choisis, j'adapte les moyens au projet
-Je pense l'espace de mon travail et sa présentation
auteurs :
aurélie dourmap
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4, 3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
La représentation; images, réalité et fiction
- le dispositif de représentation, l'espace en 2D, en 3D
- la narration visuelle, mouvement et temporalité, dispositif séquentiell
- la signification des images, l'appréhension et la compréhension de la diversité des images
Compétences :
Expérimenter, produire, créer
-Je raconte en image
-Je choisis, j'adapte les moyens au projet
-Je pense l'espace de mon travail et sa présentation