Espace pédagogique

sortir de la vignette

En quoi une image unique peut-elle raconter toute une histoire ?

"Si le héros sort de sa vignette ..."


A partir de la planche de photogrammes extraits du film, proposez un travail plastique où le héros s'échappe et sort de son cadre habituel, de sa vignette.
Utilisez plusieurs vignettes et faites d'un des personnages un héros.

Travail en noir et blanc

Travail individuel

2 séances

                
 
 



                 
 



                             
  

Objectif (s) :

Travailler la narration visuelle
Repenser les codes de la BD

Questions que se posent les élèves :

Si le héros d'une BD n'est plus dans sa vignette, où va-t-il ?
Comment le représenter ?
Où le représenter ?
Quel est alors son statut ?


Références
:
MOEBIUS, Arzach, 1976
Peter CALLESEN, Half way though, 2006
Jean-Paul MOSCOVINO, Figures, 2003
Marjane SATRAPI, Persepolis, ed L'Association, 2000-2003
Marjane SATRAPI et Vincent PARONNAUD, Persepolis, film de 2007
               

Compétences :

Expérimenter, produire, créer
-Je raconte en image
-Je choisis, j'adapte les moyens au projet
-Je pense l'espace de mon travail et sa présentation

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

La représentation; images, réalité et fiction
  • le dispositif de représentation, l'espace en 2D, en 3D
  • la narration visuelle, mouvement et temporalité, dispositif séquentiell
  • la signification des images, l'appréhension et la compréhension de la diversité des images

Compétences :

Expérimenter, produire, créer
-Je raconte en image
-Je choisis, j'adapte les moyens au projet
-Je pense l'espace de mon travail et sa présentation

Ressources associées