- Cycle 4
- leçon
- enseignant
- classe
histoires de cadre
Deux leçons qui s'approprient différemment les mêmes notions, celle de l'espace de représentation et de la narration visuelle.
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
Quand on évoque la bande dessinée en classe, on constate parfois des réflexes étranges. Par exemple des élèves qui prennent une règle pour tracer une grille sur leur feuille ... et se demander ensuite ce qu'ils vont bien pouvoir mettre dans toutes ces cases !
Cette anecdote qui constate le carcan de la case et le problème de savoir quoi raconter est le point de départ de notre reflexion sur le dispositif de représentation et d'une situation pédagogique qui s'intérèsse aux questions liées à la narration visuelle. La demande pourrait être la suivante :
Le personnage veut sortir de la case !
L'élève est alors amené à refléchir à cette case de bande dessinée qui devient réellement l'espace de sa représentation autant qu'un moteur narratif. La question est moins de savoir quoi raconter que comment raconter.
Deux variantes de ce scenario pédagogique permettent de travailler des notions proches mais différemment.
Une séquence sur les questions liées à la narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…
Une séquence sur les question du dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation.
D'autres pistes sont indiquées dans la rubrique questions d'enseignement
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
La représentation ; images, réalité et fiction
L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur