Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
1ière étape: décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées - la place du modèle dans la création. - la représentation d'un volume. - les écarts entre représentations et modèle - peut-on tout représenter ? - dessiner sans tracer - comment reconnaitre l'objet référent? - le vide comme forme lisible. - ce qui sert à signifier.
objectifs de la séance - réaliser la représentation d'un volume. - exploiter le modèle. - créativité face à un modèle. - rendre lisible une représentation.
programme classe de quatrième - l'image d'un volume.
apprentissages envisagées - recherches de productions diverses - audace de l'exploitation des papiers et outils - verbaliser sur une production
apprentissages techniques - découper précisément - percer avec rigueur et méthode - coller, associer, donner du relief - adapter un geste à la matière
apprentissages plastiques - exploiter la qualité des matériaux - observer les teintes et les exploiter - associer les matières entre elles -adapter sa forme à son modèle
apprentissages méthodologiques - faire des choix (matières, disposition, formes) - observer , traduire - exploiter des références vues antérieurement
dispositif une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves
les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 : papier kraft brun papier claque papier machine blanc papier serpente blanc papier noir
Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire
évaluation individuelle - persévérance et curiosité -savoir agir seul - un comportement qui laisse lire la réflexion - lisibilité formelle des productions - capacité à tenir compte des contraintes - précision dans la manipulation au service de la lisibilité - audace dans l'exploitation des papiers et outils
évaluation collective - qualité des propos tenus lors de l'évaluation
évaluation individuelle - restitution par des réponses écrites au questionnaire
références artistiques - ARMAN, cucu la praline 1993...recherche de diversité (accumulations) - FROMANGER, tirez, tirez 1971...lisibilité d'une forme en aplat ( silhouette) - MORANDI... lisibilité de formes simples , par nuances de teintes - VILLEGLE, rue de Belleville, ...relation fond/forme dans le papier collé
traces pour les élèves - fiche questionnaire -mots écrits au tableau, recopiés sur feuille et mis dans dossier - installation des travaux dans la classe après verbalisation
compétences disciplinaires - mobilisation de l'attention - être actif en classe - en activité de réflexion - curiosité des solutions des autres
- dessiner sans tracer - la représentation et ses écarts - aborder la série - les papiers : support et/ou surface
compétences du socle commun C1 - s'exprimer à l'oral C5 - avoir des connaissances en culture artistique C5 - pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique C5 - être sensible aux enjeux esthétiques d'une œuvre C7 - manifester curiosité et créativité
2 ième étape aller à l'essentiel, échanger sur la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon
propositions d'un petit groupe de collègues stagiaires