- tous niveaux
- non précisé
stage "évaluations" 2012/2013

Pour que le temps nécessaire à cette construction n'empiète pas trop sur celui à consacrer aux évaluations, nous avons proposé deux "fragments" de leçons à poursuivre et à expérimenter par la suite .
proposition 1 "Le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur. Il s'agit pour moi d'une simplification. Au lieu de dessiner le contour et d'y installer la couleur- l'un modifiant l'autre- je dessine directement dans la couleur, qui est d'autant plus mesurée qu'elle n'est pas transposée. " Matisse - 1951 Dispositif une bouteille d'eau en plastique transparent est posée devant les élèves les élèves disposent d'une série de petits papiers de format A6 d'une paire de ciseaux,
travail à faire pour les stagiaires Quelles questions ce dispositif permet-il de soulever ? Quels apprentissages pourraient être visés ? Qu'est-ce qui pourrait-être abordé lors de la verbalisation ? Quel vocabulaire pourrait être employé ? Quelles références pourraient être montrées aux élèves ? (comment, à quel moment?) Qu'est-ce qui pourrait être évalué?( quand? Sous quelle forme?) A quel niveau de classe pourrait s'adresser cette leçon ? Quelle(s) relation(s) au programme ? Quelles traces les élèves garderont-ils ? Et sous quelle forme ? |
proposition2 Construction fictive Les questions que je souhaite amener les élèves à se poser : incitation - Qu'est ce que l'architecture ? - Tout édifice bâti est-il architecture ? - Quelle différences / similitudes entre architecture et sculpture ? - Qu'est ce qui fait qu'un volume est appelé architecture ? - Qu'est-ce qu'un cahier des charges ? - Ce que je souhaite qu'ils comprennent, découvrent - Que l'architecture est un art de l'espace ? Qu'une architecture est un volume ou un assemblage plus ou moins complexe de volumes. - Qu'une architecture est un volume ou un assemblage de volumes dans lequel et autour duquel on pénètre et qui est donc doté de dispositifs de circulation (ouvertures, escaliers, passerelles, etc.) - Qu'une architecture est une œuvre conçue et exécutée dans l'espace tridimensionnel , ce en quoi elle s'apparente à la sculpture. - Que tout édifice bâti n'est pas nécessairement une œuvre d'architecture. « Les derniers dessins réalisés par son père n'évoquaient en aucun cas un bâtiment habitable, en tout cas par des humains. Des escaliers en spirale montaient vertigineusement jusqu'aux cieux, rejoignant des passerelles ténues, translucides, qui unissaient des bâtiments irréguliers, lancéolés, d'une blancheur éblouissante dont les formes rappelaient celles de certains cirrus. Au fond, se dit tristement Jed en refermant le dossier, son père n'avait jamais cessé de vouloir bâtir des maisons pour les hirondelles.» Michel Houellebecq, La Carte et le territoire, 2010travail à faire pour les stagiaires dispositif ? vocabulaire ? références ? |
Nous avons fait le choix de présenter l'étape du travail qui , nous semble t-il, a permis de mettre en évidence les liens entre les différents "ingrédients" d'une leçon et de vérifier ainsi la pertinence de chacun d'eux.
Chaque collègue stagiaire a eu pour mission de faire émerger les points essentiels de sa leçon afin de mesurer la cohérence de son dispositif.
Il s'agissait de vérifier si les questions soulevées étaient à la fois bien en relation avec les œuvres proposées et les apprentissages envisagés, tout comme de s'assurer que ce qui était évalué était cohérent par rapport aux apprentissages, d'où une présentation sous forme de panneaux avec des codes colorés.
A ce travail a fait suite une série d'échanges où des petits groupes apportaient leur regard critique et faisaient des propositions.
Dans les pages qui sont présentées ci-dessous, nous proposons:
- les tableaux colorés" de chaque collègue
- les points qui ont fait l'objet du regard critique de petits groupes de travail.
- les leçons en cours de construction avec quelques annotations des formatrices. (en document complémentaire).
Les réalisations des élèves sont présentées dans des galeries communes à tous les collègues stagiaires.