- découvrir que chaque papier a des propriétés spécifiques ( rigidité, transparence...)
- découvrir que l'on peut tirer profit des qualités des matériaux pour rendre compte des caractéristiques de l'objet
dispositif une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves
les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 : papier kraft brun papier claque papier machine blanc papier serpente blanc papier noir
Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant desupport et demanière de faire
évaluation (avant l'évaluation) - écrire 3 ou 4 caractéristiques de la bouteille + mise en commun
évaluation compléter un tableau disposé dans le porte vue supports.... outils.....matériaux
verbalisation
lors de travaux futurs où la questions du choix n'est pas explicite...demander aux élèves de s'exprimer sur ce qui a motivé leurs choix
auto évaluation en fin de trimestre sur la base des différentes compétences travaillées
références artistiques -Henri MATISSE, deux danseurs 1938 ( repérages des constituants plastiques et mise en perspective avec les choix opérés et leurs motivations) - Pablo Picasso , nature morte à la chaise cannée 1912
traces pour les élèves - noter les caractéristiques de l'objet observé - compléter le tableau dans le porte-vues - présence de ce tableau sur un mur de la classe ( enrichi par les différentes classes durant l'année)
compétences disciplinaires - exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils, des matériaux et des supports variés - expérimenter, tâtonner, utiliser le hasard et choisir - reconnaître; distinguer et nommer différentes formes de productions plastiques
2 ième étape aller à l'essentiel, vérifier la cohérence de la préparation