- 4ème
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
stagiaire 13
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées - qu'est-ce que l'architecture? - tout édifice bâti est-il une architecture? - architecture/ sculpture, similitudes, différences ? - qu'est-ce qu'un cahier des charges ? |
objectifs des séances séance 1 - que l'architecture est un art de l'espace, qu'elle est un volume et qu'elle s'apparente à la sculpture - que tout édifice bâti n'est pas forcément une architecture séance2 - qu'une architecture est un volume et un assemblage de volumes dans lequel et autour duquel on pénètre et qui est donc doté de circulations |
programme classe de troisième l'espace, l'œuvre et le spectateur - l'organisation des volumes et des masses dans l'espace - l'espace comme dimension de la réalité à expérimenter physiquement - l'espace comme dimension de dialogue et d'interaction œuvre / spectateur |
apprentissages envisagés - repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des espaces - étudier quelques œuvres emblématiques - repérer , identifier la fonction des espaces bâtis...symboliques, esthétiques, politiques - construire et fabriquer des volumes - s'emparer du rapport d'échelle et jouer avec les proportions - construire ou fabriquer des volumes - modifier les points de vue fixes et mobiles - transformer la perception d'un espace par modification de la lumière |
dispositif séance 1 avec une feuille ( toute la feuille) et les moyens techniques d'assemblage ( colle, scotch, agrafes) réalisez la maquette d'une architecture séance2 construction fictive distribution de la phrase de Houellebecq chaque élève reprend sa maquette lecture à haute voix du texte et explication des termes travail par groupes de 4 Relier vos maquettes par des moyens d'accès, de communication, de façon à illustrer le texte. Faites apparaître le rapport d'échelle par rapport à la taille humaine séance3 visite de la cité radieuse de Le Corbusier à Rezé séance4 incitation: l'architecture est assemblage de volumes sous la lumière lampes de poche et appareil photo montrez le rôle essentiel de la lumière dans la perception que l'on a de l'architecture |
références artistiques - Le Corbusier, la cité radieuse |
traces pour les élèves - questionnaire sur Le Corbusier |
compétences du socle commun C5 - avoir des connaissances en culture artistique C5 - pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique |
2 ième étape
aller à l'essentiel, vérifier la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon
auteurs :
stage "évaluations" 2012/2013
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
le travail sur la leçon pendant le stage
une étape de la leçon en construction
lien de docs