Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
1ière étape: décortiquer sa leçon
questions soulevées - représentation symbolique (illustration par rapport au texte) - architecture ou sculpture - fonction ou non - esthétique-forme - pleins, vides - proportions - ouvertures
objectifs de la séance - qu'est-ce qu'une architecture ? - qu'est-ce qu'une sculpture ? - confronter architecture et sculpture
programme classe de troisième - l'espace et l'œuvre - compréhension de l'espace
apprentissages envisagées - utiliser un autre mode de représentation ( photo) ( cadrage, point de vue) - construire en volume en tirant parti des qualités physiques et formelles du matériau (papier), transparence et lumière - assembler - travailler la notion d'équilibre - connaître les termes spécifiques liés à l'architecture et à la sculpture
dispositif
texte de Houellebecqdistribué une construction extensible
travail par deux - 2 feuilles de papier claque - 2 feuilles blanches (160g) - ruban adhésif - ciseaux, cutter - APN
35 mn
évaluation écrite - une fiche pour faire le lien entre les œuvres (écarts, ressemblances) - donner un point de vue sur sa réalisation - expliquer son intention
évaluation - raconter son expérience à deux - comment est venue son idée - le déroulé des opérations techniques
références artistiques - ABSALON -maquette pour unité d'habitation 1993 ...pleins,/vides, formes /fonctions, abstrait/figuratif - B.TSCHUMI-folies -la villette 1990... rôle de la couleur - SOL LEWIT
traces pour les élèves - un document écrit de leur analyse - une fiche références artistiques + photo de leur travail
compétences disciplinaires - savoir restituer sous forme photographique (présentation, cadrage, lumière) - expérimenter de façon sensible l'espace des œuvres, l'espace de l'architecture
compétences du socle commun collaborer à deux, faire preuve de tolérance - mener un projet - savoir adapter son vocabulaire - analyser, argumenter, critiquer - faire preuve de curiosité - s'auto-évaluer
2 ième étape aller à l'essentiel, échanger sur la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon
propositions d'un petit groupe de collègues stagiaires