Espace pédagogique

stagiaire 4

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées
- qu'est-ce que représenter ?
- choix des techniques, supports, outils
- comment rendre compte des qualités de la bouteille ?
- comment tirer parti des qualités des matériaux?
- comment dessiner sans crayon ?
- ressemblance, écart avec le modèle
 objectifs de la séance
- apprendre à faire des choix
- apprendre à aller à l'essentiel
- dessiner sans crayon

- tirer parti des matériaux pour engager une démarche
- exploiter différents modes de représentation
- expérimenter des techniques variées
 programme
classe de sixième
- l'objet et ses réalisations plastiques
-  l'objet renvoie à l'expérience sensible des élèves
 apprentissages envisagés
tirer parti des matériaux pour engager une démarche
- exploiter différents modes de représentation
- expérimenter des techniques variées

dispositif
une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves

les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 :
papier kraft brun
papier claque
papier machine blanc
papier serpente blanc
papier noir

Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire

évaluation
affichage des réalisations
-
notion d'écart
références artistiques
-
Matisse , dessiner sans crayon
- Picasso, Laurens,
ressemblance, écart
traces pour les élèves
- fiche questionnaire


2 ième étape
aller à l'essentiel, échanger sur la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon
les propositions d'un petit groupe de collègues stagiaires

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)