Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
1ière étape: décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées - qu'est-ce que représenter ? - choix des techniques, supports, outils - comment rendre compte des qualités de la bouteille ? - comment tirer parti des qualités des matériaux? - comment dessiner sans crayon ? - ressemblance, écart avec le modèle
objectifs de la séance - apprendre à faire des choix - apprendre à aller à l'essentiel - dessiner sans crayon
- tirer parti des matériaux pour engager une démarche -exploiter différents modes de représentation - expérimenter des techniques variées
programme classe de sixième - l'objet et ses réalisations plastiques - l'objet renvoie à l'expérience sensible des élèves
apprentissages envisagés tirer parti des matériaux pour engager une démarche - exploiter différents modes de représentation - expérimenter des techniques variées
dispositif une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves
les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 : papier kraft brun papier claque papier machine blanc papier serpente blanc papier noir
Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et demanière de faire
évaluation affichage des réalisations - notion d'écart