- 4ème
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
stagiaire 5
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
objectifs de la séance exploiter les propriétés physiques des matériaux dans un but de représentation - mettre en relation des matériaux hétéroclites - nommer , distinguer les relations possibles - s'interroger sur les critères selon lesquels on distingue le fond de la forme - avoir conscience de la relation entre fond et forme |
- déjouer les stéréotypes en dessin ( crayon/gomme, cerne, coloriage) - développer des stratégies de représentations diversifiées. |
programme classe de sixième - établir une relation sensible ,aux objets ....leur représentation - explorer les propriétés matérielles, plastiques des objets. |
apprentissages envisagées - combiner les matériaux pour produire un effet vocabulaire - relation entre les matériaux , superposition, juxtaposition) - qualifier les matériaux, transparence, opacité, translucide |
dispositif une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 : papier kraft brun papier claque papier machine blanc papier serpente blanc papier noir Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire |
évaluation choisir deux des réalisations - un qui met en valeur la forme de la bouteille - un qui perturbe la forme de la bouteille |
références artistiques - vase grec, figure noire, la forme apparait grâce au contour des silhouettes ( netteté, contraste noir/ terre cuite) - Picasso, guitare, 1912/1913, certains éléments contrastent plus que d'autres lorsqu'ils sont côte à côte - Tony Cragg, continuité, discontinuité, dans le contour, dans la couleur |
2 ième étape
aller à l'essentiel, vérifier la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon

auteurs :
stage "évaluations" 2012/2013
Mots clés :