Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
1ière étape: décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées -qu'est-ce que l'architecture ? - quelles différences/ similitudes entre architecture et sculpture ?
-qu'est-ce qui fait qu'un volume est appelé architecture ? - qu'est-ce qu'un cahier des charges?
programme - image, œuvre et fiction - l'image et son référent (ici, littéraire). Cette entrée permet d'explorer le sens produit par la déformation, l'exagération, la distorsions et d'ouvrir sur des questions d'interprétations.
l'architecture est l'art de construire et d'aménager des espaces sur le plan technique, fonctionnel et esthétique. Les élèves sont invités à voir, à vivre et à comprendre ces espaces. A travers une sélection d'opérations simples, les élèves sont sensibilisés aux phénomènes physiques liés aux matériaux, à la dimension plastique des volumes et à la relation à l'environnement.
la pratique des élèves est motivée par la mise en œuvre de fictions, recourant à divers mediums et techniques ne se limitant pas au dessin et à la peinture.
apprentissages - construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : pleins, vides , proportions,lumière, matière
- étudier quelques œuvres emblématiques de l'histoire des arts et les situer dans leur contexte chronologique.
- se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle.
dispositif classe de cinquième
citation de Houellebecq - la carte et le territoire
cahier des charges une maison pour une famille d'hirondelles d'une blancheur éblouissante et qui disposera :soit ( tirage au sort par groupe de deux) - d'un escalier en spirale, vertigineux - d'un escalier en spirale , irrégulier - de deux passerelles translucides - d'une passerelle ténue - d'une passerelle irrégulière - d'un bâtiment lancéolé - de deux bâtiments irréguliers - de deux bâtiments en forme de cirrus
les élèves disposent de papiers blancs divers, de cartons et de matières transparentes diverses ils disposent également d'un dictionnaire et l'image d 'une hirondelle est projetée
consigne1 réalisez la phrase qui voua a été attribuée en 3 dimensions consigne2 autour des différentes réalisations, la classe entière assemblera "la maison des hirondelles ". Deux élèves seront choisi pour écouter les avis de chacun et édifier " l'architecture"
évaluation des compétences disciplinaires consigne 1 ...note /5
références artistiques -Renzo Piano - centre culturel Djibaou 1998, centre Paul Klee à Bern - 2005 questionnement sur les volumes, pleins, vides, lumière, matière questions : architecture/nature, intégration au lieu -Tadashi Kawamata - tree huts, 2008 questions entre architecture et sculpture, architecture ou œuvre in situ ? cabane, nid, antre architecture urbaine et animale
traces pour les élèves - une photo ou une série de photos pour chaque élève distribuée au cours suivant
compétences disciplinaires - maitriser des savoirs et des savoirs faire préparant l'émergence d'une expression plastique. - créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sacahnt choisir les instruments, outis, matériaux, supports, mediums.
compétences du socle commun - manifester par divers moyens sa compréhension du texte. - formuler un propos simple - adapter sa prise de parole à la situation de communication- participer à un débat, un échange verbal - s'intégrer dans un projet collectif - manifester curiosité, créativité, motivation. - assumer des rôles.
2 ième étape aller à l'essentiel, vérifier la cohérence de la préparation