Espace pédagogique

stagiaire 7

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
 















questions soulevées
- qu'est-ce que l'architecture ?
- quelles différences/ similitudes entre architecture et sculpture ?


- qu'est-ce qui fait qu'un volume est appelé architecture ?
- qu'est-ce qu'un cahier des charges?
 programme
- image, œuvre et fiction
 - l'image et son référent (ici, littéraire). Cette entrée permet d'explorer le sens produit par la déformation, l'exagération, la distorsions et d'ouvrir sur des questions d'interprétations
.

l'architecture est l'art de construire et d'aménager des espaces sur le plan technique, fonctionnel et esthétique. Les élèves sont invités à voir, à vivre et à comprendre ces espaces. A travers une sélection d'opérations simples, les élèves sont sensibilisés aux phénomènes physiques liés aux matériaux, à la dimension plastique des volumes et à la relation à l'environnement.

la pratique des élèves est motivée par la mise en œuvre de fictions, recourant à divers mediums et techniques ne se limitant pas au dessin et à la peinture.
 apprentissages
-
construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles  : pleins, vides , proportions,lumière, matière

 - étudier quelques œuvres emblématiques de l'histoire des arts et les situer dans leur contexte chronologique.

 - se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle.
dispositif
classe de cinquième

citation de Houellebecq - la carte et le territoire

cahier des charges
une maison pour une famille d'hirondelles d'une blancheur éblouissante et qui disposera :soit ( tirage au sort par groupe de deux)
- d'un escalier en spirale, vertigineux
- d'un escalier en spirale , irrégulier
- de deux passerelles translucides
- d'une passerelle ténue
- d'une passerelle irrégulière
- d'un bâtiment lancéolé
- de deux bâtiments irréguliers
- de deux bâtiments en forme de cirrus

les élèves disposent de papiers blancs divers, de cartons et de matières transparentes diverses
ils disposent également d'un dictionnaire et l'image d 'une hirondelle est projetée

consigne1
réalisez la phrase qui voua a été attribuée en 3 dimensions
consigne2
autour des différentes réalisations, la classe entière assemblera "la maison des hirondelles ". Deux élèves seront choisi pour écouter les avis de chacun et édifier " l'architecture"

évaluation des compétences disciplinaires
consigne  1 ...note /5
références artistiques
-
Renzo Piano - centre culturel Djibaou 1998, centre Paul Klee à Bern -  2005
 questionnement sur les volumes, pleins, vides, lumière, matière
 questions : architecture/nature, intégration au lieu
-
Tadashi Kawamata -  tree huts, 2008
questions entre architecture et sculpture, architecture ou œuvre in situ ?
cabane, nid, antre architecture urbaine et animale

traces pour les élèves
-  une photo ou une série de photos pour chaque élève distribuée au cours suivant
compétences disciplinaires
- maitriser des savoirs et des savoirs faire préparant l'émergence d'une expression plastique.
- créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sacahnt choisir les instruments, outis, matériaux, supports, mediums.
compétences du socle commun
- manifester par divers moyens sa compréhension du texte.
- formuler un propos simple
- adapter sa prise de parole à la situation de communication- participer à un débat, un échange verbal
- s'intégrer dans un projet collectif
- manifester curiosité, créativité, motivation.
- assumer des rôles.

2 ième étape
aller à l'essentiel, vérifier la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)