- 4ème
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
stagiaire 8
Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

retravailler sa préparation de leçon
1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées - comment les outils et les matériaux contribuent à l'élaboration d'une image ? et comment ils lui donnent du sens ? - comment dessiner sans les outils traditionnels? - la place du modèle dans l'œuvre ( quelle attitude face au modèle : ce que l'on voit, ou ce que l'on sait) |
objectifs de la séance - que les élèves tirent parti des matériaux - qu'ils trouvent des équivalents plastiques pour représenter la réalité - qu'ils cherchent et comprennent qu'une question peut avoir plusieurs réponses |
programme - image, œuvre et réalité : la modalité de production de l'image - dialogue entre l'image et son référent "réel" qui est source d'expression |
apprentissages - réaliser des images dans leur rapport au réel. |
classe de quatrième dispositif une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 : papier kraft brun papier claque papier machine blanc papier serpente blanc papier noir Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire |
évaluation - de la capacité de l'élève à traduire sa production plastique par des mots ( qu'il choisit dans la liste du questionnaire auto-évaluation) |
évaluation pendant la verbalisation - capacité de l'élève à ré-employer ces mots. |
évaluation - capacité à entreprendre une recherche - capacité à mémoriser les œuvres, les artistes ( questionnaire auto-évaluation) |
références artistiques - Picasso - guitares 1913 - verre et bouteille de Suze 1912 - Victor Hugo - papier découpé en forme de château ( pochoir ) 1857 - Matisse - série de nus bleus - papier gouaché découpé - 1952..la série |
traces pour les élèves - questionnaire (auto-analyse) qui comporte des mots de vocabulaire - travail en 2D qui peut être conservé par eux-mêmes. |
compétences disciplinaires - prendre en compte la particularité des matériaux et en tirer parti. - proposer de s équivalents plastiques pour représenter le réel. |
compétences du socle commun C1 - lire : comprendre un énoncé. - s'exprimer à l'oral : verbalisation C3 - présenter la démarche : les "solutions" de l'élève - pratiquer une démarche expérimentale : plusieurs représentations 5 - connaître des références essentielles de l'histoire de l'art. C7 - savoir s'auto-évaluer : grille d'auto-évaluation du travail ( compétences) |
2 ième étape
aller à l'essentiel, vérifier la cohérence de la préparation

auteurs :
stage "évaluations" 2012/2013
Mots clés :
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
le travail sur la leçon pendant le stage
une étape de la leçon en construction une proposition d'évaluation simplifiée
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