Espace pédagogique

stagiaire 9

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

1ière étape:
décortiquer sa leçon,
repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées
- comment faire pour dessiner à partir d'un texte?
- quelles sont les différentes façons d'utiliser l'encre de Chine?

- utilise t-on l'encre de la même façon avec une plume/ un pinceau ?
- quel est le rôle du blanc ?

- qu'est-ce que l'architecture?
- quelles différences/similitudes entre architecture et sculpture?
- tout édifice bâti est-il une architecture?

- qu'est-ce qui fait qu'un volume est appelé architecture?
- qu'est-ce qu'un cahier des charges ?
 objectifs de la séance
- imaginer une architecture à partir d'un texte ( dessin)
- découvrir un nouveau médium

- comprendre ce qu'est une architecture
- comprendre la différence entre une architecture, un édifice bâti , une sculpture.
 programme
classe de quatrième
- image, œuvre et réalité
- dialogue entre l'image et son référent "réel" qui est source d'expression.
 apprentissages envisagées
- fréaliser des images dans leur rapport au réel.
dispositif
classe de cinquième

la maison des hirondelles
incitation : extrait du texte de Houellebecq la carte et le territoire

Vous êtes architecte. Afin de rendre hommage à son père, Jed vous demande de réaliser la maquette de la maison des hirondelles. Mais il a oublié de vous donner les dessins.
1. dans le texte, relevez les éléments qui décrivent l'architecture . Ils constituent votre cahier des charges.
2. réalisez le dessin de la maison des hirondelles.
3. par groupe de deux, réalisez la maquette de la maison.


évaluation  
- de la capacité de l'élève à traduire sa production plastique par des mots ( qu'il choisit dans la liste du questionnaire d'auto-évaluation)

évaluation -pendant la verbalisation
- capacité de l'élève à ré-employer ces mots

évaluation
-
capacité à entreprendre une recherche (plusieurs représentations)
-
capacité à mémoriser les œuvres, les artistes ( questionnaire auto-évaluation)
références artistiques
dessin
-
Victor Hugo, phare
- Franck Gerhy, croquis
- Schwitters, cités obscures

références artistiques
maquette
-
Renzo Piano, centre culturel tjibaou, 1997
- Jesus Rafael Soto,
-
traces pour les élèves
- une fiche évaluation où l'élève argumente son travail ( permet de vérifier la compréhension de la verbalisation)
- fiche de références artistiques avec texte à trous ( les élèves complètent le vocabulaire par groupe de deux) ( correction en classe au tableau)
compétences disciplinaires
- utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin
- travailler en groupe

2 ième étape
aller à l'essentiel, vérifier la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon

questionnement d'un petit groupe de collègues stagiaires

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées