Espace pédagogique

TraAM 2009/2010 - à partir d'une œuvre

Deux œuvres à l'origine de deux leçons.

Que nos élèves sachent regarder une œuvre fait parti de nos préoccupations.
Parmi les approches possibles pour atteindre cet objectif,  utiliser une image de l'œuvre comme matériau ou comme support pour sa propre réalisation est une occasion qui contraint à la regarder de près et à mieux la comprendre.
Pieter Bruegel l'ancien - 1568.
Le Repas de noces
huile sur toile
114 x 164 cm
Kunsthistorisches Museum de Vienne


ce que le numérique a permis dans cette situation

En dehors des facilités pour découper/coller/déplacer...que proposent les logiciels et qui sont évoquées dans la restitution de la leçon, le fait d'appréhender une œuvre en la regardant sur l'écran d'un ordinateur a  eu les avantages suivants :
dans un premier temps, j'ai projeté l'image pour que les élèves en fassent la description, ensuite chaque élève avait à sa disposition cette même image sur sa session ce qui a provoqué les remarques suivantes :
- j'ai vu des choses que je n'avais pas vues lors de la projection.
- de prendre son temps en  s'y promenant à son rythme.
- on voit mieux parce qu'on est plus près , même si c'est moins grand.
- cela permet de parcourir l'image de l'œuvre en "zoomant" pour y percevoir des détails.



Francisco de Goya, 1814
el tres de Mayo
huile sur toile
345 × 266 cm
Museo del Prado

intérêts de la version numérique

La représentation de personnages dans l'espace par le dessin met souvent l'élève en difficulté. (une autre version de cette séquence fût testée)
L'intérêt du numérique dans la première phase est évident, il permet au élèves de rechercher rapidement postures et organisation spatiale et de s'affranchir des difficultés posées par la représentation.
Instantanéité du résultat :
Après une première photo tout le groupe se réunit pour voir si il doit modifier l'organisation dans l'espace des personnages, leurs postures, changer de cadrage ou modifier le point de vue. Lorsque les élèves sont satisfaits, les acteurs reprennent leur place et le photographe envisage la scène en adoptant un nouveau point de vue et un nouveau cadrage.

Ressources associées