- 4ème
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
tres de mayo - version outils traditionnels
Projet TraAM - deux situations similaires en changeant d'outils - comparaison

Pour diverses raisons deux classes de 4 ème n'ont pu faire la séquence Tres de Mayo en salle multimédia, notamment à cause de nombreux cours annulés qui ont repoussé les séances consacrées à la prise de vue. Aussi je décide de faire une version traditionnelle de cette séquence. Oubliés les appareils photos qui nous ont permis avec les autres classes de travailler sur le point de vue et le cadrage, oubliés les ordinateurs. Le document de départ sera une modeste photocopie du tableau. (format A5, économie de papier) Je décide également de simplifier le dispositif, je ne procède pas au tirage au sort des mots qui devaient amener les élèves à réaliser des images de communication. Je leur donne (enfin me semble) directement la solution soit « journal », « affiche de cinéma », « programme TV ».
une version contemporaine du tres de mayo (version papier)
travail à deux
réflexion collective, puis travail individuel.
Des images de STUDIO MAGAZINE, de PRESSE OCEAN, OUEST FRANCE, sont mis à disposition des élèves.
deux séances
Appropriez-vous ce tableau de Goya (Tres de Mayo), transformez-le et réalisez deux propositions différentes. L'une sera associée à l'un des mots suivants (couleur, forme, lumière), l'autre à l'un des mots suivants (journal, magazine, programme TV).
Chaque élève du groupe travaillera sur une proposition.
une version contemporaine du tres de mayo (version papier)
travail à deux
réflexion collective, puis travail individuel.
Des images de STUDIO MAGAZINE, de PRESSE OCEAN, OUEST FRANCE, sont mis à disposition des élèves.
deux séances
Appropriez-vous ce tableau de Goya (Tres de Mayo), transformez-le et réalisez deux propositions différentes. L'une sera associée à l'un des mots suivants (couleur, forme, lumière), l'autre à l'un des mots suivants (journal, magazine, programme TV).
Chaque élève du groupe travaillera sur une proposition.

Paroles d'élèves lors de la verbalisation
« On veut attirer l'attention de gens pour qu'ils aillent voir le film. »
« On veut attirer l'attention de gens pour qu'ils aillent voir le film. »

La prise de vue a permis à l'élève « photographe »de réaliser une image ou le choix du cadrage et du point de vue est particulièrement judicieux
Pour les élèves (qui étaient acteurs) qui vont s'approprier cette photographie le travail semble déjà fait aussi leurs intentions seront :
-choisir les images que l'ont va associer (photographie prise par les élèves + affiche qui va servir de support)
-rendre le résultat réaliste « Ca doit ressembler à une affiche de cinéma »
Pour le groupe qui réalise une affiche de cinéma version papier se pose le problème de la typographie et de la souplesse des outils. Une fois que les éléments sont réalisés, les élèves ne veulent plus recommencer. Ceci dit des choix sont faits celui du papier, de la composition, du texte. La version numérique est cependant visuellement plus convaincante.
Pour les élèves (qui étaient acteurs) qui vont s'approprier cette photographie le travail semble déjà fait aussi leurs intentions seront :
-choisir les images que l'ont va associer (photographie prise par les élèves + affiche qui va servir de support)
-rendre le résultat réaliste « Ca doit ressembler à une affiche de cinéma »
Pour le groupe qui réalise une affiche de cinéma version papier se pose le problème de la typographie et de la souplesse des outils. Une fois que les éléments sont réalisés, les élèves ne veulent plus recommencer. Ceci dit des choix sont faits celui du papier, de la composition, du texte. La version numérique est cependant visuellement plus convaincante.


On met de la couleur version numérique, on met de la matière version papier.

version papier
« Le mot était couleur, on a découpé les formes pour mettre de la couleur. »
version numérique
« C'est une image artistique, ça représente bien les deux camps du Tres de Mayo. C'est une image fantastique. »
comparaison
version papier
la mise en couleur apporte peu de choses. La réponse est littérale.
Version numérique
les personnages deviennent vraiment des spectres. Le fantastique des
silhouettes s'opposent au décor qui lui est resté banal, quotidien, réaliste.

Ils ont su utiliser le titre.

ambiguïté de la réponse, écueil du dispositif
Le journal est utilisé comme un matériau pour la version papier.
version numérique
l'orientation de l'image, le jeu des lignes apportent à ce travail une dimension
artistique, le logo TF1 ne suffit pas à nous faire croire à une image de communication
Le journal est utilisé comme un matériau pour la version papier.
version numérique
l'orientation de l'image, le jeu des lignes apportent à ce travail une dimension
artistique, le logo TF1 ne suffit pas à nous faire croire à une image de communication

couleurs, comme si il ne se passait rien. »

version papier
Résultats plastiques décevants alors que les élèves avaient une véritable intention : jouer entre la dramatisation des silhouettes et la banalité du décor. Ici la version numérique est très vite plus satisfaisante.
auteurs :
céline berguel
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Se saisir de la singularité des images d'artistes et les différencier des images de communication et de documentation.