L'appareil photo numérique comme révélateur de matières. TraAM 2011/2012.
construire des images
créer des images à partir d'éléments d'origines diverses
utiliser divers modes de production d'images
expérimenter, choisir
Les élèves ont dû dans un premier temps représenter au crayon puis avec des matériaux blancs (surtout du papier) des poils, des plumes, des écailles et de la peau. Ce travail a permis de parler de textures, de motifs, de rythme et aussi d'ombre et de lumière. J'ai ensuite demandé qu'ils photographient dans la salle ou dans la cours pour une classe des surfaces constituées de textures ou de motifs. Ils ont dû découvrir et utiliser la fonction macro (parfois non sans difficulté) et faire des cadrages très serrés. J'ai passé ces photos en niveaux de gris pour leur demander, sur photoshop (outils de détourage, copier-coller, déplacer, calques), en salle multimédia d'utiliser ces images pour représenter un paysage naturel. Ils ont alors pu réutiliser des notions vues dans d'autres travaux : nommer les valeurs de gris, les contrastes, nuances, les effets de transparence (sfumato, frottis), le travail en réserve, les hachures qu'ils ont rapprochées des motifs. Ils ont pu associer ces observations à des effets de représentation de la profondeur (structuration des plans, perspective atmosphérique) et retrouver dans les références proposées les gestes, procédés graphiques observés grâce à la photographie.
les références proposées
Jean-Baptiste Corot, Un vallon boisé, fusain sur papier, 44x27 cm, vers 1850, Palais des Beaux-Arts, Lille
Roy Lichtenstein,Sunrise, huile sur toile, 91x173 cm, 1965
Shitao,Monts Jingting en automne, rouleau vertical, encre sur papier, 1671, 86 x 41,7 cm, musée Guimet, Paris
Vincent Van Gogh, Rocher, encre sur papier, Rijksmuseum, Amsterdam