Espace pédagogique

une image à partir de plusieurs

l'image comme matière première

dispositif
Il est remis à chaque élève une feuille A4 sur laquelle est imprimer 16 fois sa photo d'identité
Avec toutes ces images, faites-en une seule.
Les élèves sont autorisés à utiliser ciseaux, colle et ruban adhésif sous réserve que ce dernier ne soit pas visible.
C'est le premier travail de l'année, l'objectif est d'amener les élèves à "jouer" avec des images afin d'explorer quelques exploitations possibles. En choisissant de les faire "jouer" avec l'image d'eux-mêmes j'espérais que cela leur donnerait d'autant plus envie de jouer. Ce qui fût le cas.
objectifs
- amener les élèves à explorer les diverses possibilités d'interventions sur des images.
- les amener à s'interroger sur ce qu'est une image:
est-ce uniquement en deux dimensions ?
est-ce toujours réaliste ?
- les amener à mesurer le sens produit par leurs diverses interventions
- les amener à considérer l'image aussi comme une matière pour en créer d'autres.
verbalisation
Lors de l'accrochage les élèves furent étonnés de la diversité de leurs réponses. Ils ont ainsi répertorié les interventions qui:
- prenaient en compte le fait que c'était un portait et le transformait.
- oubliaient à l'inverse ce que représentait l'image et ne la considéraient que comme un morceau de papier pour sa couleur ou sa matérialité ( d'où des projets en volume).
- jouaient avec les effets de répétitions, créant ainsi des déformations qui prenaient du sens.
- utilisaient des fragments d'images soient pour ce qu'ils représentaient, soit pour leur forme.

références
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Construire, transformer des images.
-Créer une image en utilisant d'autres images .

Ressources associées