les outils numériques comme outils de création -TraAM 2011/2012
apprentissages
savoir s'engager dans une démarche exploratoire
savoir fabriquer une image avec un logiciel de traitement d'images
compétences disciplinaires
créer une image à partir d'autres images
compétences comportementales
prendre des initiatives et travailler en équipe
culture artistique
connaitre quelques œuvres de références patrimoniales et contemporaines
socle commun
C4 - traiter une image avec des outils numériques
C7 -s'intégrer et coopérer dans un projet collectif
C5 - connaitre et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique
références artistiques
François Rouan photogramme du film "ce jardin d'encre"
Roman Cieslewicz Arabal
Francis Bacon autoportrait
ce travail fait suite à : "avec toutes ces images , faites-en une seule".
dispositif Les élèves sont en salle multimédia par 2, ils ont à leur disposition leurs photos d'identité et l'accès au logiciel photoshop.
Avec uniquement vos 2 photos d'identité et la boite à outil photoshop faites en sorte que ce ne soit plus un portait. verbalisation
Les élèvesont de suite repéré deux types de réponses : - Celles où l'image produite était devenue "abstraite", assemblage de formes et de couleurs sans autre but précis que de satisfaire l'œil. Les photos de départ étant devenue "matière" les élèves disent s'être amusés à répartir les masses colorées pour obtenir un "effet" qui leur plaise.
- La deuxième catégorie de réponses a conduit à des échanges sur ce qu'est un portait ( ce qui était un des objectifs de la leçon). Pour un bon nombre d'élèves un portrait devait être ressemblant, d'où leur proposition d'une image permettant de percevoir un visage mais ayant subit des transformations qui faisait perdre cette notion de ressemblance.