Espace pédagogique

Autoportrait au paysage

Création in situ "Agir sur ce paysage"
Il s'agit d'un projet personnel élaboré en fin d'année de première en prévision d'un voyage d'étude au CIAP (Centre International d'Art et du Paysage) de Vassivière, prévu dès septembre de l'année de terminale. L'élève est arrivé sur le site avec une idée et a pu inscrire son projet en eccho à l'exposition en place et à la demande des médiateurs "Agir sur ce paysage". Après avoir abordé la question de la représentation du paysage, il est question d'en investir le champ artiqtique.
http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/historique.aspx?id=223#

TERRE - EAU - AIR est un projet autour de la danse, de la relation entre le corps, l'espace et l'énergie qui provient du sol. Je me suis inspiré de deux chorégraphes : Josef NADJ et Pina BAUSCH.

Dans Le Dernier Paysage, NADJ met en parallèle Last Landscape et ce qui fonde cette pièce : sa genèse, ses sources, son processus de création. C'est aussi un « autoportrait au paysage » mais volontairement partiel, qui présente « l'oeuvre en cours ».

Le voyage à Vassivière s'offrait donc à moi comme une belle opportunité de mettre en œuvre mes idées à la manière de NADJ, en faisant de l'île une scène, un peu comme Pina BAUSCH qui elle, emmenait la nature dans les théâtres (terre, pierre, eau). J'ai donc réalisé une variation et laissé l'espace influencer mes mouvements pour réaliser un film qui finalement se décline en 3 vidéos sur les éléments :
une sur la terre, qui insiste sur le centre de gravité du corps en rapport à l'énergie provenant du sol
une sur l'eau, qui montre la fixité du corps en contraste avec le mouvement en va et viens de l'eau
une sur l'air, sur la gravitation et l'équilibre, donc sur son rapport indissociable avec la terre, voir même avec l'eau

Chaque vidéo a pour bande son des enregistrements fait sur l'île de bruits de pas sur le sol, de bruits d'eau, et de bruits du vent.

J'imagine une exposition à l'intérieur d'une pièce avec sur chaque mur la projection d'une vidéo en boucle, et sur le dernier mur 3 images, symboles de chaque vidéo.
Meg