Espace pédagogique

FILLES/GARÇONS, TOUS ÉGAUX

Dans le cadre du Parcours Citoyen, les professeurs d'arts plastiques s'engagent et travaillent sur les valeurs communes et partagées de la république.

En 2025-2026, en lien avec les associations des "membres des palmes académiques" et de "l'ordre national du mérite", avec l’accompagnement de l’inspection, il a été proposé un concours d'arts plastiques autour de la thématique FILLES/GARÇONS, TOUS ÉGAUX.

 

Guerilla Girls


Au delà de la dimension "concours", les exemples de productions présentées ci-contre permettent d'aborder en arts plastiques des incitations propres à developper l'esprit critique et à s'ouvrir à l'alterité.

En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances et qui contribuent sans aucun doute à la construction du parcours citoyen.

Des situations sont sans doute à construire à partir d’échanges entre élèves. Des réflexions en lien avec les objectifs du programme de l’EVARS, accompagnées par les enseignants (professeur référent parcours d’éducation à la santé, SVT, infirmière…) sur les relations entre les filles et les garçons, des débats citoyens sur ce que sont les enjeux liés à l’égalité des chances et la place des uns et des autres dans la société sont à organiser qui pourront contribuer à la réalisation des projets artistiques. Il s’agit bien de travailler sur ce qui peut distinguer les un-es des autres comme sur ce qui les rassemble, leur ressemble.

Pourquoi être sensible à la question de l’égalité filles/garçons ? Quelles sont les oeuvres de références dans ce champ de l’art qui traitent de cette entrée ?

Comment rendre visible les enjeux liés aux questions d’égalité, d’équité entre les sexes ? Quelles images pour imaginer ces relations filles/garçons ? Qu'il s'agisse de vigilance sur les discriminations éventuelles, de reconnaissance de l’autre, de respect de la personnalité, d'ouverture, ces valeurs citoyennes pourront trouver des échos visuels dans la réalisation de grands formats, de projets graphiques, vidéos ou photographiques, individuels ou collectifs.


La présentation de la production plastique sera particulièrement travaillée. Une attention sera portée aux outils de création, aux supports choisis et à la maitrise technique. Une présentation écrite du projet est obligatoire. (Une page maximum, en arial 11).


lien dossier
lien dossier
Cahier des charges

lien dossier
lien dossier
Réglement général

lien dossier
lien dossier
Fiche d'inscription

Les dernières contributions sur FILLES/GARÇONS, TOUS ÉGAUX

 
   
   
   
  
   
   

D'autres thématiques

lien externe
lien externe
NATURE/FUTUR



lien externe
lien externe
LIBERTÉ



lien externe
lien externe
FRATERNITÉ



lien externe
lien externe

ETRE CITOYEN.NE


lien externe
lien externe

VIVRE ENSEMBLE 

Quelques démarches artistiques en lien avec les questions contemporaines


Art et feminismes - Centre George Pompidou

Guerilla Girls