Espace pédagogique

LIBERTE

En arts plastiques, les élèves réfléchissent à l'idée de LIBERTÉ.

Dans le cadre du Parcours Citoyen, les professeurs d'arts plastiques s'engagent et travaillent sur les valeurs communes et partagées de la République.

En 2019-2020, en lien avec les associations des "membres des palmes académiques" et de "l'ordre national du mérite", avec l’accompagnement de l’inspection académique 44 et de l’inspection pédagogique régionale arts plastiques, il a été proposé un concours d'arts plastiques autour de la thématique de la LIBERTÉ.



Ben, 2012

Le cahier des charges du concours fixe quelques compétences à travailler et constitue par ailleurs une aide à travers des propositions d’activités et autres pistes de réflexion. Télécharger le cahier des charges ICI


Le concours 2019-2020 permet d'explorer à travers la pratique artistique la thématique de la Liberté, première des trois composantes de la devise de la République française. En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances. La pratique exploratoire et réflexive est privilégiée.

Dans ce cadre pédagogique, les élèves sont incités à réfléchir à une production artistique qui présente les enjeux de la thématique. Ils prennent des notes visuelles (croquis, photographies, vidéos) et écrites pour construire un projet, individuel ou collectif, traduisant une vision sensible, singulière et engagée de la LIBERTE.

Le cadre du concours invite à travailler particulièrement la présentation de la production plastique et peut permettre d'aborder les compétences liées à l'exposition de ces productions. Une attention est ainsi portée aux outils de création, aux supports choisis et à la maitrise technique. Une présentation écrite du projet est obligatoire. (Une page maximum, dactylographiée)

A partir de ...
Les références artistiques sur cette thématique sont nombreuses. On peut en retenir quelques-unes et faire découvrir aux élèves des peintures comme « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, du livre-poème de Fernand Leger réalisé en écho avec les mots d’Eluard, la série de Ben sur la liberté ou encore les propositions issues des projets street art de Banksy à Jef Aérosol.

Les projets mis en œuvre en arts plastiques sur cette question de la présentation ou représentation de la liberté contribuent bien évidemment au parcours citoyen des élèves.

D'autres thématiques

lien externe
lien externe

NATURE/FUTUR 


lien externe
lien externe

VIVRE ENSEMBLE 


lien externe
lien externe

ETRE CITOYEN.NE


lien externe
lien externe

FRATERNITÉ

Quelques démarches artistiques en lien avec l'engagement citoyen


télécharger un pdf des œuvres de références.