Espace pédagogique

De la Fraternité

En arts plastiques, les élèves réfléchissent à l'idée de FRATERNITÉ.

Dans le cadre du Parcours Citoyen, les professeurs d'arts plastiques s'engagent et travaillent sur les valeurs communes et partagées de la République.

En lien avec les associations des "membres des palmes académiques" et de "l'ordre national du mérite", avec l’accompagnement de l’inspection académique 44 et de l’inspection pédagogique régionale arts plastiques, il a été proposé aux élèves de CM1-CM2, des collèges et lycées du département de la Loire Atlantique un concours d'arts plastiques autour de la thématique de la FRATERNITÉ.







Le cahier des charges du concours permet de fixer les compétences attendues par cycle et constitue par ailleurs quelques propositions d’activités et autres pistes de réflexion.

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
Télécharger le cahier des charges.

Le concours d’arts plastiques-arts visuels ouvert à tous les élèves de la Loire-Atlantique s’inscrit pleinement dans la Grande Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République.

La fraternité est l'une des trois composantes de la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité". La fraternité est une valeur de l'humanité, comme en témoigne l'article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :

 

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns

envers les autres dans un esprit de fraternité."

 

Le concours est ouvert à tous les enseignants et élèves concernés. Il s'agit d'explorer à travers la pratique artistique les questions articulées à l’idée de fraternité.

En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances. La pratique exploratoire et réflexive est privilégiée.

Dans ce cadre pédagogique, les élèves sont incités à réfléchir à une production artistique qui présente les enjeux de la thématique. Ils prennent des notes visuelles (croquis, photographies, vidéos) et écrites pour construire un projet, individuel ou collectif, traduisant une vision sensible, singulière et engagée de la notion de Fraternité. La réalisation est fixe ou mobile, elle met en jeu les notions associées à l’idée de fraternité : la relation à l’autre, la tolérance, le respect, l’égalité, la liberté, les différences et les ressemblances, la solidarité, la coopération,....


Des situations construites à partir d’incitations comme « tous différents mais tous semblables » ou « solitaire mais solidaire » pourront trouver des échos visuels dans la réalisation de grands formats.

La présentation de la production plastique est particulièrement travaillée. Une attention est ainsi portée aux outils de création, aux supports choisis et à la maitrise technique.

Les références artistiques sur cette thématique sont nombreuses. On peut en retenir quelques uns et faire découvrir aux élèves des peintures romantiques comme « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, des images poétiques comme celles de Fernand Leger illustrant le texte « Liberté, j’écris ton nom» de Paul Eluard, ou encore des installations photographiques issues des projets street art de l’artiste JR.

 




 


les dernières contributions

 
  • Ensemble, vivons égaux, libres et solidaires

    Collège Sophie Germain - NANTES

    Projet collectif, classe de 3ème -professeur d'arts plastiques - Héloïse Pacteau

    Article Mis à jour le

  • les tableaux du passé nous donnent une leçon de fraternité

    Collège Auguste Mailloux - Le loroux Bottereau

    Projet individuel de Chloé Guérin- professeur d'arts plastiques - Mathilde Le-Masson

    Article Mis à jour le

  • mise en scène du mot FRATERNITE

    Collège Bellestre - Bouaye

    élèves de 4ème - professeur d'arts plastiques : Dominique Lacoudre

    Article Mis à jour le

  • 1 + 1 + 1 +.... = 1

    Collège La Ville aux Roses - Châteaubriant

    Projet collectif de la 5ème E - professeur d'arts plastiques : Virginie Michel

    Article Mis à jour le

  • de la peinture à photographie

    Collège Pont Rousseau à REZE

    projet collectif des classes de 5ème de l'établissement - professeur d'arts plastiques : Pascal Rouillon

    Article Mis à jour le

D'autres thématiques

lien externe
lien externe

NATURE/FUTUR 


lien externe
lien externe

VIVRE ENSEMBLE 


lien externe
lien externe

LIBERTÉ


lien externe
lien externe

ETRE CITOYEN.NE

Quelques démarches artistiques en lien avec l'engagement citoyen


télécharger un pdf des œuvres de références.