- Cycle 3
- Cycle 4
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
question(s) d'enseignement
Il n'y a pas en soi de leçon d'arts plastiques mais plutôt un mouvement permanent de la pensée et de l'action autour d'un objet d'apprentissage. Une "leçon" n'est pas un coup, elle ne se réduit pas à un titre générique ou à une incitation, elle n'est pas davantage un simple rabâchage formel ou un vague bricolage d’objets usuels.
S’appuyant sur une fiche modèle commune, les exemples proposés ci-dessous permettent d' aborder chaque année du cycle les questions des programmes en les articulant dans une logique de consolidation et d’approfondissement.
Apprendre est un processus continu, régulier qui suppose une reprise constante de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive. De fait, en arts plastiques, l’enseignement est pensé par réactivation, croisement et réinvestissement. Les situations d’apprentissage qui en découlent réunissent les temps de pratique exploratoire, de verbalisation et d’analyse d’œuvres.
A titre d’exemple, on peut saisir ici le passage de la fiche séquence à la fiche séance :

Enfin, on lira avec attention l’article relatif à une expérience d’enseignement sur le projet de l’élève.
enseigner l'autonomie : le projet de l'élève (Stephane Tellier)
Séquences au cycle 4
Séquences au cycle 3
Pour retrouver l'ensemble des documents remis lors des journées de formation, cliquer ici : documents de formation collège 2016