Espace pédagogique

Grand Prix PHOTOFOCUS 2018

LE LYCEE BERGSON D'ANGERS LAUREAT DU PRIX PHOTOFOCUS 2018

La classe de Première de l'Option facultative s'est distinguée en participant au  Concours PhotoFocus 2018 proposé par l'académie de Créteil et ouvert à toutes les académies.

Le thème du concours  Distance  était en soi une problématique très intéressante pour questionner le champ photographique des arts plastiques et c'est sans hésiter que nous nous sommes inscrits.

Les élèves ont commencé par travailler autour de trois propositions d'ateliers photographiques. Ils ont pu expérimenter la prise de vue, avec comme contrainte un questionnement sur les notions de cadrage, d'angle de vue, de lumière, afin de créer une distance entre le sujet photographié et la photo elle-même. Dans un deuxième temps, les élèves ont pu s'initier au tirage photographique (nous avons la chance d'avoir encore en fonctionnement un labo photo argentique dans le lycée) en expérimentant la technique du photogramme. Ce qui m'intéressait dans cet atelier c'est la distance par superposition qu'il peut y avoir entre le processus de création avec la lumière et le résultat final, le tirage photo. Enfin les élèves ont découvert les possibilités offertes par le montage photonumérique, à travers deux logiciels très simples d'utilisation que sont Paint et Photofiltre. Dans cet atelier la notion de distance a été explorée par la juxtaposition, l'association d'éléments de différentes natures.


 



Visite en préambule de la participation au concours
avec les élèves de l'exposition "A terre" de Stéphane Lavoué 

Galerie Dityvon - 2018
Bibliothèque St Serge - Université d'Angers










Dans la continuité de ces ateliers, les élèves ont pu visiter une exposition photographique en lien avec cette problématique de distance. En effet la Galerie Dityvon, gérée par l'Université d'Angers, propose une programmation photographique de cinq expositions par an. L'une d'elles était cette année consacrée au récent travail de Stéphane Lavoué intitulée A terre. A travers ce travail photographique, Stéphane Lavoué témoigne du travail de la pêche en haute mer tout en restant à quai ; son parti pris artistique étant de photographier les personnes qui vivent à terre du travail des pêcheurs. Cette distance intellectuelle de la démarche de Stéphane Lavoué a permis aux élèves d'enrichir leur réflexion. Après ces différents préambules, j'ai présenté le concours aux élèves qui ont été très créatifs. Je les ai laissé libres de travailler en groupe ou individuellement, ils ont eu deux séances de trois heures pour réaliser leurs photos (les élèves avaient la possibilité de faire autant de photos qu'ils souhaitaient mais ils devaient n'en rendre qu'une seule accompagnée d'un texte de présentation de leur démarche artistique).

M Terasas Dominique, Professeur d'Arts Plastiques

 

LES ELEVES DE LA CLASSE de PREMIERE de L'OPTION FACULTATIVE
du Lycée Henri Bergson d'Angers GRAND PRIX au Concours PhotoFocus 2018  grâce à cette photographie


 L'AUTRE

La remise de ce Grand Prix du Concours PhotoFocus a eu lieu
à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, le mercredi 05 juin 2019
en partenariat avec le Clémi-Créteil, Canopé – Ile-de-France, le Jeu de Paume,
la Bibliothèque Nationale de France, la Maison de la photographie Robert Doisneau et la Maison européenne de la photographie.

 

 

TEXTE D'INTENTION de Mado qui a réalisé la photographie L'Autre :

Ce travail n'a eu qu'un seul objectif : questionner la distance. Ici, la distance est diverse. Premièrement, il y a la superposition d'images, cela crée alors un éloignement avec l'image en arrière-plan. Deuxièmement la distance prend vie par la présence de nombreuses oppositions: les modèles masculins et féminins, les couleurs, les photographies prisent à l'intérieur et à l'extérieur. Mais il y a également le fait que les photographies sont prises à des endroits différents. Troisièmement les regards sévères créent de la distance avec le spectateur, brisent la sympathie. Pour terminer, la presque nudité de l’un des modèles, sa façon de nous dévoiler son intimité, est loin de nous rassurer. La nudité nous éloigne, nous effraie. La cause ? La grande pudeur de l’homme. La DISTANCE est née.



PROCESSUS DU CHOIX DE LA PHOTOGRAPHIE A ENVOYER  POUR LE CONCOURS :

C'est sans doute la partie du concours qui a été la plus difficile, car les productions ont été très variées et de grandes qualités. Choisir une seule photo c'était nier cette diversité. Alors nous avons échangé sur la possibilité de choisir la photo qui serait la plus intéressante pour témoigner de la démarche de notre projet. Au-delà de la réponse à cette problématique de la distance (plusieurs photos sont très intéressantes plastiquement) quelle seraient la photo qui les représenteraient dans ce qu'ils ont vécu ? La photo l'autre a été choisi à la quasi unanimité, sans même que les élèves aient envie d'en présenter une deuxième comme le concours les autorisait.



http://daac.ac-creteil.fr/IMG/pdf/concours-photo-dossier-pedagogique-2018-2019.pdf