Espace pédagogique

l'artothèque de Maine et Loire

Monsieur l'Inspecteur d'Académie de Maine-et-Loire a souhaité créer une artothèque départementale, afin de rapprocher les élèves de l'Art, en particulier dans les zones rurales et éloignées des pôles culturels. Ce projet leur permet de rencontrer des oeuvres originales, issues de multiples.

Une centaine d'œuvres a été acquises, sur les conseils notamment de la DRAC.  L'artothèque développe un partenariat avec le Conseil Généra du 49. La proposition de prêt d'œuvres est faite à tous les collèges du Maine-et-Loire.

Constituée de plus de deux cents estampes et photographies, la collection est conçue comme un outil pédagogique. Élèves et enseignants se l'approprient à travers de multiples projets autour de l'art.

les partenaires


l'Inspection Académique de Maine-et-Loire

le Conseil Général

le Centre Départemental de Documentation Pédagogique
Les oeuvres de l'artothèque

les thèmes

Les estampes et photographies originales sont reparties en neuf thèmes :

- entre réalité et abstraction   

- l'objet

- le portrait          

- l'homme en action

- paysage, paysages        

- l'animal

- le signe            

- raconte moi une histoire

- joue avec l'artiste
 
- paysages urbains

- la série

Chaque œuvre, présentée sous cadre, est accompagnée d'une tige et d'un crochet pour permettre son accrochage et d'un cartel.

Chaque thèmatique compte environ quinze oeuvres, et est prêté dans sa totalité. Le prêt dure six semaines, et deux séries sont prêtées à chaque collège inscrit au cours de année.

Principes de fonctionnement


Les thèmes sont choisis par le professeur d'arts plastiques du collège, ou tout autre personne s'impliquant dans le projet, et les professeurs des écoles intéressés. Pour faciliter ce choix, l'ensemble de la collection est présentée sur le site Internet de l'Inspection Académique: http://www.ac-nantes.fr/ia49/ (choisir école, arts plastiques, puis artothèque)

C'est "le collège" qui emprunte les œuvres au CDDP (il doit en être adhérent), qui vient les chercher à Angers, et les rapporte suivant un calendrier fixé au début de l'année.

Le collège conserve la totalité des oeuvres du thème pendant les deux premières semaines de la période, puis les enseignants des écoles primaires partenaires emportent une (ou plusieurs) des oeuvres pour l'exposer dans l'enceinte de l'école élémentaire ou maternelle. Ils peuvent changer d'œuvres plusieurs fois.

Le collège peut aussi ne garder l'ensemble du thème qu'une semaine, puis prêter aux écoles, puis de nouveau exposer la totalité à la fin de la période. Cette organisation permet aux élèves des écoles de venir voir l'ensemble des œuvres, après en avoir exploiter quelques unes.

C'est toujours l'équipe des enseignants "écoles-collège" qui invente et choisit l'organisation qui lui convient.

Contraintes d'exposition

Les oeuvres sont exposées dans un lieu dédié aux expositions, et aménagé en conséquence (présence obligatoire des cartels fournis avec les œuvres, si possible murs blancs, cimaises, éclairage). Dans l'enceinte du collège, ce lieu doit être accessible aux classes primaires qui le souhaitent.

Matériel de gravure disponible

Les oeuvres étant des estampes issues pour la plupart de gravure, il a paru intéressant d'offrir aux utilisateurs de 1'artothèque, du matériel permettant de produire des gravures avec les élèves. Ces ensembles comprennent une petite presse à graver, des rouleaux à encrer, des outils pour graver... et nécessitent de la part de l'utilisateur un investissement financier (achat des encres et du papier).

Le matériel sera prêté également par période afin d'être exploité par les élèves du collège et des classes primaires.