Espace pédagogique

stage : ASH-Les modalités de l'inclusion scolaire en arts plastiques

      
Formations Académiques Inter-Disciplinaires

Dates de rencontres : à confirmer en septembre, lieux : Angers.


La formation comprend en amont et en aval un parcours m@gistère. La plateforme M@gistère propose des ressources numériques à consulter, lire et regarder avant les rencontres en présentiel. Chaque professeur inscrit sur cette formation recevra dans sa boite mail professionnelle l'adresse de cet espace numérique de travail.

Formateurs : Jean-Michel Labbay, CTA-ASH, Jean-Pierre Marquet, Michel Seince, Nathalie Volant, IA-IPR.

Inscription en ligne obligatoire en cliquant sur PAF et se munir des numéros suivants :
dispositif n° 15A0170610
module : 34876
puce 3 carrés
puce 3 carrés
L'EPS, les arts plastiques et l'éducation musicale sont les trois disciplines les plus sollicitées pour inclure les élèves relevant du dispositif ULIS. Comment inclure ces élèves en classe ? Comment faire de ces temps d'inclusion des temps d'apprentissage au regard des besoins individuels ?

Les temps de formations permettront à chacun de s'appropirer les problématiques afin de rendre les inclusions plus efficientes. Il s'agira par exemple de travailler sur l'aspect qualitatif de l'inclusion des élèves d'ULIS.

Des outils pourront être proposés et construits pour faciliter cette évaluation et conduiront les professeurs à s'interroger sur la notation.
Les journées de formation sont organisées dans le cadre d'un parcours M@gistère afin de faire émerger les questions que chacun se pose, de permettre les échanges et de s'appuyer sur des exemples concrets.

Le groupe sera constitué d'une quinzaine de personnes ayant déjà une expérience de l'enseignement. Il est envisageable que ce stage soit un approfondissement pour certains.
Les professeurs reçoivent un Ordre de Mission (OM) quelques jours avant les dates de formation. Les absences à la formation doivent être justifiées.