Espace pédagogique

La Direction Régionale des Affaires Culturelles

Engagée dans InSitu-réseau de galeries, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) accompagne des projets d'expositions dans les établissements scolaires. La DRAC soutient les démarches des partenaires pour obtenir une subvention relative à une aide au projet ou à une aide au fonctionnement.

Quelques exemples de projets accompagnés :

Une aide aux artistes
: la DRAC apporte les conseils nécessaires aux artistes installés en Pays de la Loire afin de faciliter leurs conditions de travail et leur insertion professionnelle. Dans ce cadre, la DRAC peut favoriser une exposition dans un établissement scolaire.

Pour en savoir plus


Atelier de pratiques artistiques :
La Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) du Rectorat lance, courant février, un appel à projets pour l’année scolaire suivante en direction des établissements scolaires concernés (collèges et lycées de l’académie). L’enseignant remplit un dossier avec le partenaire artistique, dossier qui est retourné à la DAAC ainsi qu’à la DRAC pour validation.

Pour en savoir plus 


La classe/l’œuvre
: « La classe, l’oeuvre ! » se déroule dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la culture et le ministère de l’éducation nationale. Les établissements scolaires et musées travaillent ensemble autour de plusieurs œuvres.

Pour en savoir plus

La résidence d'artiste : Il s'agit d'offrir à un artiste la possibilité de construire une relation avec un territoire et de diffuser largement son oeuvre, en étant accueilli par un lieu spécifique.

Pour en savoir plus

 

Pour toutes demandes de renseignements complémentaires :  christophe.poilane@culture.gouv.fr , conseiller action culturelle et territoriale DRAC