l'art mis à nu par les oeuvres, même
Quand tout est art, comment continuer à faire alors de la peinture et de la sculpture ? Où se situe le musée ? Et quelle est sa fonction ?
La peinture ne représente plus des fleurs, des paysages ou des personnes mais elle se porte sur sa fabrication intrinsèque : sa matière, son support, les gestes de l'artiste.
La peinture peint la peinture, discours sur ce qu'elle est et sur son médium. Bertrand Lavier ironise sur la peinture gestuelle exprimant un moi subjectif et profond : il photographie une vitrine de magasin recouverte de blanc d'espagne et l'imprime sur toile. L'image d'une peinture crée l'illusion, trompe l'œil trop habitué au plaisir rétinien. Quel est le référent ? Où est le geste artistique ? Où se situe l'image ?
L'œuvre semble alors sonder l'art lui-même : qu'est-ce que la peinture, la sculpture ? Le musée, la collection, l'exposition deviennent les lieux, les espaces où poser la question de l'Art.
A mi-chemin entre l'interrogation philosophique et le pied-de-nez, l'art contemporain continue à se questionner sur sa nature même. Tout en jouant, parfois, avec trois bouts de ficelle ( 3 Stoppages-étalon, 1913-1964), les artistes posent des questions fondamentales, liées aux fondements de la pratique artistique. Autant de questionnements qui émergent également de la pratique de nos élèves.
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Des boites, des valises, des cages, des ensembles de notes, de la documentation en vrac, des éditions de multiples, ...la liste des musées de poche de Duchamp ressemble à un inventaire...muséographique. Duchamp reproduit à plusieurs moments de sa vie d'artiste ses propres oeuvres. Ces miniatures attribuent une nouvelle valeur à l'idée même d'exposition. Loin de réduire l'aura de l'oeuvre initiale, ces pièces de Duchamp en renforcent au contraire le charme et l'insolence, les inscrivant dans un espace intemporel.
Des boites, des valises, des cages, des ensembles de notes, de la documentation en vrac, des éditions de multiples, ...la liste des musées de poche de Duchamp ressemble à un inventaire...muséographique. Duchamp reproduit à plusieurs moments de sa vie d'artiste ses propres oeuvres. Ces miniatures attribuent une nouvelle valeur à l'idée même d'exposition. Loin de réduire l'aura de l'oeuvre initiale, ces pièces de Duchamp en renforcent au contraire le charme et l'insolence, les inscrivant dans un espace intemporel.