Espace pédagogique

photo portrait


 
retour au plan

 

Dans ces trois autoportraits, Marcel Duchamp nous présente une image, un autre et une représentation au sens de double présence mais surtout de double. Vrai ou fau-toportrait ? Marcel Duchamp s'amuse. Travesti et posant la question du genre, recouvert d'une empreinte, d'un simulacre ou de dos avec une tonsure en étoile, le portrait chez Marcel Duchamp ne traite pas que de la personne mais aussi de l'image.

 

 

 

.




L'empreinte, reliquaire sarcastique posté par Marcel Duchamp, est également utilisée par Pascal Convert. Le corps est retourné, inversé. Comme il est altéré chez Warhol pour convoquer l'altérité. De l'image au titre, de Duchamp à Warhol, tout participe au jeu de miroir entre le je et moi.








Le référent est interrogé, malaxé, reconverti. Il avoisine le fac-similé et le faux pour nous ouvrir les yeux sur ce qu'il y a à voir, à re-garder. En proposant le « photo-portrait » aux élèves, il sera question de travailler l'image de soi, la présentation et la représentation. On pourra aussi poser la question de la mise en scène, du travestissement, de l'autre.