Espace pédagogique

pot peau tache




« Il connaissait mieux Duchamp depuis notre déménagement à New York ; il a donc fait un rapprochement entre ce timbre et L.H.O.O.Q. et a eu la brillante idée de demander à Duchamp de le signer. Nous avons collé ledit timbre sur un morceau de carton et nous l'avons apporté à Duchamp qui l'a signé au stylo à bille - « Pour Monique / Marcel Duchamp ». Je l'ai mis dans un drôle de cadre de laboratoire trouvé dans une brocante et c'est tout. » raconte Monique Fong à Paul B. Franklin

 
retour au plan

 

Ah ! Ah ! Ah ! L'art est un jeu ... il peut aussi devenir une blague, une farce. Pour introduire ironie et humour Marcel Duchamp va jouer de déplacements, de décalages et de rencontres. C'est le mix entre la reproduction d'un chef-d'œuvre sacralisé, un geste de potache (griffonner une paire de moustache) et une succession de lettres qui doivent être lues à haute voix, qui fait de L.H.O.O.Q une œuvre drôle et irrévérencieuse.

.





Cette posture est passée à la postérité et l'art contemporain nous propose un regard plein de distance et d'ironie sur le monde et l'art. Derrière le sourire et l'éclat de rire surgissent l'émotion et la réflexion.












La manipulation ludique d'objets, d'images, de matériaux, de mots est également un ressort pédagogique pour permettre au professeur d'arts plastiques d'instaurer une situation problématisante qui permettra une pratique artistique.