Espace pédagogique

design, dossiers pédagogiques

Vanessa MORISSET, A la frontière du design et des arts plastiques, 2005, Centre Pompidou

 

"Dans le prolongement de l'histoire de l'objet dans l'art du 20e siècle, des artistes, depuis les années 1980, produisent des œuvres à la frontière du design et des arts plastiques, qui évoquent des objets « designés » mais de manière critique, dans un projet qui les déplace du champ de l'utilité vers celui de la contemplation et de la réflexion. Franz West et Bertand Lavier, sans doute les premiers à chercher la limite entre l'art et le magasin de meuble, ont été suivis par de plus jeunes artistes qui travaillent entre l'art, le design, mais aussi l'architecture ou encore le design d'espace. C'est le cas de l'artiste allemand Tobias Rehberger, de l'architecte franco-portugais Didier Fiuza Faustino, des Français Mathieu Mercier ou Tatiana Trouvé. Notices d'oeuvres, biographie des artistes, textes de référence, bibliographie."

 

Martin SZEKELY, Ne plus dessiner, 2012, Centre Pompidou

 

"Avec plus d’une quarantaine de pièces − vingt et une conçues dans un cadre expérimental et vingt-cinq pour des firmes industrielles −, l'exposition couvre la période allant de 1998, début de son renoncement au dessin dans la manière d’aborder la création, à aujourd'hui. Première monographie d’envergure consacrée à Martin Szekely par un musée français, elle poursuit, en quelque sorte, la rétrospective que lui avait consacrée le Grand Hornu en Belgique en 1998." lire la suite 

 

  Emmanuelle MARQUEZ, Ettore SOTTSASS et le design italien, 2008, Centre Pompidou

 

"Naviguant entre architecture, design industriel et design expérimental, Ettore Sottsass occupe à partir des années 50 une place de choix sur la scène de la création italienne. Intellectuel engagé, esprit libre et non conformiste, il a su être au cœur des mouvements culturels de son temps, en assurant une continuité depuis son expérience fondatrice chez Olivetti dans les années 50 jusqu’à la création de Memphis en 1981. Le Musée national d’art moderne possède la plus importante collection européenne de Sottsass (420 œuvres acquises depuis 1992 par achats et donations). Ce dossier présente une sélection de ces œuvres en les replaçant dans leur contexte de création. Biographie du designer et bibliographie."

 

Décor/avant poste, une double exposition sous le commissariat de Joe SCANLAN, 2018, FRAC des Pays de la Loire

 

"Envisageant son secteur d'activité comme un champ de production parmi d'autres, il développa une œuvre qui, à mi-chemin entre le design et l'art, faisait la part belle à l'artisanat et au DIY, dans la droite ligne des réflexions du mouvement Art&Crafts : ces objets, prétendait-il, croisaient le champ de l'art plutôt qu'il n'y appartenaient de plein droit.[...]" lire la suite

 

De CALDER à KOONS, bijoux d'artistes. La collection idéale de Diane VENET, exposition du Musée des Arts Décoratifs de Paris, 2018

 

 "De Alexander Calder à Jeff Koons, en passant par Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, César, Takis, ou encore Louise Bourgeois, nombreux sont les artistes modernes et contemporains à s’être intéressés de près au bijou. Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis plus de 30 ans, nous fait partager sa passion pour ces œuvres miniatures qui souvent accompagnent le langage plastique de l’artiste."

Mon Musée du Design, Centre National des Arts Plastiques

 

Afin de faciliter la prise en main de l’application Mon Musée Du Design, le Centre national des arts plastiques (Cnap) met à disposition des enseignants un livret pédagogique adapté aux programmes scolaires allant du cycle 3 au lycée.

L’application numérique Mon Musée Du Design est une commande du Cnap confiée aux Sismo, designers et commissaires d’expositions.

Adaptée aux ordinateurs, tablettes et smartphones, l’application permet à l’utilisateur de découvrir et d’explorer la collection design du Cnap. Tel un commissaire d’exposition, il est convié à créer ses propres parcours parmi les œuvres de la collection.

Le livret présente des scénarios d’usage et des pistes pédagogiques d’expérimentation en design imaginés par des professionnels de la pédagogie. Des conseils à la préparation, à la direction et à l’évaluation d’une séquence pédagogique ainsi qu’une bibliographie sont également  proposés.

L'application est accessible à l'adresse : monmuseedudesign.cnap.fr