Espace pédagogique

dossier architecture - OCCUPER

Henrique OLIVEIRA, Baitogogo, Installation en bois de palissade, Palais de Tokyo, 2013

Comment l'espace permet-il la construction d'un discours ?

L’espace établit-il des liaisons ou des séparations ?

À, de, dans, par, pour, sur etc. : quelles positions l'espace détermine-t-il ?

SARACENO Thomas
Installation au Palais de Tokyo, 2018







 

Joseph BEUYS
Coup de foudre et éclair sur un cerf, 39 éléments, bronze, aluminium, fer, 1958-1985, Francfort, Museum fur Moderne Kunst


 

Daniel BUREN
Cabane éclatée n°6,
vue de face, Les Damiers, bois, tissus, acrylique, 283x424,5x283cm, 1985, Paris, Centre G. Pompidou

 

Constantin BRANCUSI
Vue d'atelier, vers 1929, photographie argentique, 30x24, Paris, Centre G. Pompidou
 


« Ça n'a rien d'ectoplasmique, l'espace ; ça a des bords, ça ne part pas dans tous les sens, ça fait tout ce qu'il faut faire pour que les rails de chemin de fer se rencontrent bien avant l'infini. »

George Perec, Espèces d'espaces, ed. Galilée, Paris, 1974-2000

Quels différents moyens mobilisent la composition ou l'organisation et leurs effets  ?

Comment produire et orchestrer le rythme ?

Quels infinis produit l'espace fini ?

Temple de Keshava à Somnathpur, XIIIe siècle






 

Piet MONDRIAN
Étude pour Broadway Boogie-Woogie, crayon sur papier, 20,6x20 cm, Collection Sidney Janis, New York


 

Dan GRAHAM
Triangular solid with circular inserts, acier inoxydable et miroir à deux voies, 1989, Fondation Guggenheim, Venise
 

Alvar AALTO
Vue de l'auditorium, Maison de la culture d'Helsinki, Fondation Alvar Aalto, 1952




 

« Le plan est le générateur
Sans plan, il y a désordre, arbitraire.
Les grands problèmes de demain, dictés par des nécessités collectives, posent à nouveau la question du plan.
L’architecture est au-delà des choses utilitaires.
L’architecture est chose de plastique.
La passion fait des pierres inertes, un drame. »

Le Corbusier, maximes extraites de Vers une Architecture, édition originale Crès et Cie, Paris, 1923, réédité par les ed. Arthaud, Paris, 1977

La forme s'adapte-t-elle à la fonction ou l'induit-elle ?

Doit-on trouver une forme à la fonction ou justifier la fonction de la forme ?

Quelles formes peut-on donner aux fonctions spirituelles (rêver, contempler, aimer, vaquer etc.) ?

 

ABSALON
Proposition d'habitation, carton, contreplaqué peints, 180x270x370cm, 1992, Paris, Centre G. Pompidou

 

Marcel BREUER Fauteuil en lattis, 2e modele, 1923, érable teinté tendu de crin

 

ÉTIENNE-MARTIN
La Demeure IV Lanleff, bronze, hauteur 320cm, 1961, Domaine du Bois-Orcan

Jean TINGUELY
Cyclograveur, ferraille et matériaux divers,1960, 225 x 410 x 110 cm, Zurich, Kunsthaus
 

«Des maisons comme des tabernacles, des tabernacles comme des maisons, des meubles comme des palais (frontons, statues, colonnes torses ou pas torses), des aiguières comme des meubles-maisons et les plats de Bernard Palissy où il serait bien impossible de déposer trois noisettes !
Les « styles » demeurent !
Une maison est une machine à habiter. Bains, soleil, eau chaude, eau froide, température à volonté, conservation des mets, hygiène, beauté par proportion. Un fauteuil est une machine à s’asseoir, etc. »

Le Corbusier, Vers une Architecture, édition originale Crès et Cie, Paris, 1923, réédité par les ed. Arthaud, Paris, 1977