Pas une promenade !
Les informations concernant la nouvelle classe de seconde sont inquiétantes tant dans sa mise en place, dans la diffusion des informations et surtout dans son organisation.
Je ne comprends pas la disparition brutale de l'enseignement des Arts Plastiques dans la nouvelle grille horaire de 28h30 de cette classe de seconde.
L'option facultative Arts Plastiques (3 heures) :
Je m'étonne du manque de cohérence avec les intitulés des programmes du collège... On ne retrouve pas les notions du collège.
On a plus l'impression d'un retour en arrière... d'une simple activité autour du dessin et de la matière. Ce ne sont que des énoncés vagues sans contenus : une simple activité ? J'ai la forte impression que l'on veut faire table rase des prérogatives et des acquis de l'enseignement des Arts Plastiques
On nous annonce des questions autour de « dessin/dessein » et « matière/matérialité ». Je n'ai pas trouvé ces questions. La formulation est vague et approximative : du dessin d'observation à l'écart avec le réel...
Au moins dans les programmes actuels, même si le découpage (image, lieu, corps est discutable) il y avait des pistes de questionnements, de problématiques.
D'autre part, l'idée qu'une production artistique est forcément réfléchie et raisonnée en amont est une conception étrange et rétrograde, traditionnelle, académique ?
Un point positif : l'articulation pratique artistique et culture artistique.
Qu'est-ce qui va suivre ? peinture et multimédia ? volume et espace ?
On a dû mal à envisager une suite... à la fois en enseignement de spécialité et en option facultative ? Quid du baccalauréat ?
« Activités et créations artistiques : arts visuels » (1h30)
Je ne trouve pas très clair l'intitulé de l'enseignement d'exploration « activités et créations artistiques » : d'une part il peut conduire à une grave méprise dans l'esprit des élèves et de leur famille et d'autre part la juxtaposition des termes « enseignement » et « activité » me paraît peu judicieuse voir douteuse.
Les « programmes » ou tout au plus des intentions sont vagues, floues si ce n'est que cette activité repose sur des partenariats locaux : institutions diverses et variées que l'on trouve sur l'ensemble du territoire français en grand nombre et avec des budgets colossaux comme on le sait.
Cette activité doit engendrer une collaboration étroite avec ces partenaires multiples : l'enseignant spécialiste mute en un Gentil Organisateur voir en médiateur, en animateur.
Les projets doivent être nombreux, ouverts, articulant visites, présentations, rencontres et petit dossier de restitution (exposé, site Internet, panneau, affiche, illustration...).
Quelle culture artistique ? Quelle pratique artistique ?
Tout au plus une sensibilisation pour des élèves qui veulent plus de culture (de divertissement culturel ?) Nous ne sommes pas dans le champ des Arts Plastiques... et loin de l'idée de renforcer les séries L ... Quelle suite en Première ? en Terminale ?
L'idée de donner accès à un champ culturel à tous pourquoi pas.
Pas une promenade : un enseignement !
Plusieurs questions restent en suspens :
Quid du nombre d'élèves en cours ? Quelle salle ? Quel matériel spécifique ? Et au final quel prof ? car avec les mentions complémentaires tout est possible...
Quelle évaluation ? Par qui ? Comment ?
Philippe Neau, Cité scolaire, 72000 sablé sur Sarthe