Espace pédagogique

tout pour ça-muser

« D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent » (1)

 
retour au plan


Le goût du jeu, du jeu sur les mots, du jeu de mots visuels fait partie intégrante de l'œuvre et de la vie de Marcel Duchamp : de l'ironie artistique au jeu d'échecs qu'il apprend en observant ses frères, le soir. Ce jeu cache des en-jeux et mérite le sérieux propre à tout jeu véritable.

(1) Epitaphe gravée sur la tombe de Marcel Duchamp au cimetière de Rouen.
  .



















Cette forme de dérision et cette machinerie loufoque se retrouvent aujourd'hui dans la pratique de François Morellet ou des Loriot-Mélia afin de faire voir, faire sourire et faire réfléchir le regardeur qui devient alors actif et joueur devinant sous la strate des titres et des images, une autre dimension.















D'une roue posée sur un socle aux laitances d'aluminium fabriquant un monticule de fientes de pigeon sur une chaise, il est question d'un socle revu et revisité, mettant en cause l'exposition et la présentation de l'objet. « L'œuvre, c'est le socle » « jeu de mots et jeu d'images » voici quelques entrées possibles à travailler en classe.
 
 
 
 


 







" Mur de chevilles (1994), l'une de mes premières œuvres, consiste en la création d'un motif de points colorés sur la totalité d'un mur en utilisant des chevilles de différentes tailles et de différentes couleurs pour créer une sorte de constellation."

Mathieu Mercier