Espace pédagogique

Une visée utilitaire


1. Remarques sur les objectifs généraux :

  • L'enseignant devient un conseiller d'orientation « option arts » Où se trouve une formation artistique, intellectuelle et humaine de l'élève ?  Visée utilitaire donc, alors que la plupart des élèves qui choisissent les options artistiques ne le font pas en fonction d'un projet d'orientation mais d'un intérêt pour telle ou telle pratique artistique.
  • Il n'y pas véritablement de notions artistiques ni de repères historiques. Il serait important d'y remédier.
  • Une pratique artistique, effective et engagée, doit être remise au cœur du dispositif pour cultiver l'artistique dans l'enseignement et afficher explicitement l'intention d'être au plus près de la question de l'art, comprise comme création artistique, [en cultivant] la pratique comme lieu d'émergence (Gilbert Pélissier, in L'artistique : arts plastiques, art et enseignement, CRDP de l'Académie de Créteil, 1997). La démarche de type exploratoire , qui fonde, en partie, l'enseignement et la pratique des arts plastiques au lycée dans leur cadre actuel, aurait naturellement sa place dans un enseignement dit d'exploration

2. Remarques sur les enjeux et les objectifs (arts visuels - arts plastiques) :

Même remarque que ci-dessus. Il s'agit plus d'une prise de contact avec les opérateurs de la scène artistique  qu'une véritable formation artistique.

3. Remarques sur les compétences sollicitées et développées (arts visuels - arts plastiques) :

  • L'élève est amené à devenir plus récepteur d'informations, spectateur  qu'acteur de son apprentissage. On le met dans la position d'un futur consommateur de culture ou d'un futur professionnel.
  • Quid alors de ce qui jusque là était l'essentiel de l'école : se construire ici et maintenant, comme personne, dans une culture donnée ?

4. Remarques sur la mise en œuvre (arts visuels - arts plastiques)

  • Pas d'approfondissement envisageable en 1h30 :
  •  Comment envisager des sorties sur une heure trente ?
  • Qui les finance ? Nous n'avons pas contrairement au CAV (cinéma Audio Visuel) et aux Arts du spectacle-Théâtre,   de financement par la DRAC pour payer des intervenants extérieurs. 
  • Cet enseignement ne prépare pas à une entrée dans la série L options arts.
Nous conseillerons vivement  à tous les élèves qui envisageraient une classe de Première Lettres-Arts option Arts Plastiques de suivre en plus l'Option Facultative Arts Plastiques dont le contenu est plus en adéquation avec les compétences nécessaires à une Première L.
Nous donnera-t-on les moyens de faire fonctionner cette option facultative ?
Comment recruter pour la filière L-Arts puisqu'il ne peut y avoir de dérogation géographique pour une option facultative ?

5. Remarques sur les exemples de contenus et de situations (arts visuels- arts plastiques) :

On observe des lieux, des pratiques professionnelles mais pas véritablement des œuvres.

6. Autres remarques :
  • La réforme du lycée est censée revitaliser la filière L. Dans les faits, c'est le contraire. C'est la raison pour laquelle il est plus que jamais nécessaire d'inscrire 1h30 de plus dans le cadre de l'enseignement d'exploration, appelé pour l'heure Création et activités artistiques . Ce qui ferait un total de 3h dans le cadre de cet enseignement d'exploration au même titre que les langues et cultures de l'Antiquité, latin ou grec  ou la LV3 étrangère ou régionale  ou les Arts du Cirque qui, curieusement eux aussi bénéficie  de ce volume horaire.
  • Les réponses à ce questionnaire ont été préparées lors d'une réunion des enseignants des quatre disciplines artistiques du lycée Bellevue. Nos observations convergeaient sur l'essentiel.
    
Jean Lou Le Her, lycée Bellevue, Le Mans