- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
La séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio.
Séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
- présentation de l'EPI "Défi Littéraire Babelio" aux élèves
- autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves
élaboration du portrait de lecteur/lectrice
Crédits photographiques : Pixabay
Objectifs de la séquence
créer un compte classe en mettant en oeuvre les règles de droit et de protection des données personnelles.
établir un cadre sécurisé pour une utilisation du compte en autonomie.
Compétences travaillées
domaine 4 : systèmes naturel et systèmes techniques : comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux numériques à travers l'usage de Babelio
Pré-requis
Détail
2 - mise en avant des invariants : l'inscription par la création d'un compte acceptation des CGU.
Information(s) pédagogique(s)
Utiliser les médias de manière responsable,
Produire, communiquer, partager des informations
Fichier joint
Ressources associées
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire.
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice
- tous niveaux
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi.
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice
- tous niveaux
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi.
-
Projet de liaison CM2-6ème : le Défi Babelio Junior
- 6ème
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
-
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire.
-
Séquence EPI "Défi Littéraire Babelio"
- tous niveaux
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
- EPI
-