Espace pédagogique

À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau

La séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio.

la séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio


Séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
 


- présentation de l'EPI "Défi Littéraire Babelio" aux élèves


 

- autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves
élaboration du portrait de lecteur/lectrice


 

Crédits photographiques : Pixabay

Objectifs de la séquence

créer un compte classe en mettant en oeuvre les règles de droit et de protection des données personnelles. 

établir un cadre sécurisé pour une utilisation du compte en autonomie.

 

Compétences travaillées  

domaine 3la formation de la personne et du citoyen :  se constuire une identité numérique positive (respecter les autres/se protéger)

domaine 4 systèmes naturel et systèmes techniques : comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux numériques à travers l'usage de Babelio 
 

Pré-requis



Détail  

1 - définition des caractéristiques et différents usages des réseaux sociaux à partir des réseaux sociaux connus par les élèves. A partir ce cela il faut faire apparaître les élèments communs, les invariants. Application à la spéficité de Babelio. Mise en avant des notions centrales de profil, d'algorithme, de réseautage.

2 - mise en avant des invariants : l'inscription par la création d'un compte acceptation des CGU.

 

Fiche élève  

cliquer sur l'image pour télécharger la fiche élève (2 p., pdf)
accéder à la fiche élève



 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
AP, atelier, classe, EPI
Référence aux programmes :
EMI :
Utiliser les médias de manière responsable,
Produire, communiquer, partager des informations

Fichier joint

Ressources associées