Espace pédagogique

À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques

Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire.

Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire

Crédits photographiques : Pixabay


Séance 3 : données personnelles, traces et identités numériques


Pré-requis  


- présentation de l'EPI "Défi Littéraire Babelio" aux élèves


 


- autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves



 

Objectifs de la séquence  

créer un compte classe en mettant en oeuvre les règles de droit et de protection des données personnelles. 

établir un cadre sécurisé pour une utilisation du compte en autonomie.



 

Compétences travaillées  

 
domaine 3la formation de la personne et du citoyen :  se constuire une identité numérique positive (respecter les autres/se protéger)

domaine 4 systèmes naturel et systèmes techniques : comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux numériques à travers l'usage de Babelio 
 



Détail  

1 - le problème des données personnelles et de l'identité numérique. Les élèves lisent les documents, répondent aux questions. Mise en commun des réponses, correction et complément de réponse sous forme d'échange

2 - se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Rappel de l'importance du paramétrage du compte, lien avec Facebook et de la session des données mises sur le réseau

 



Fiche élève

cliquer sur l'image pour télécharger la fiche élève (4 p., pdf)

 






 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
AP, atelier, classe, EPI
Référence aux programmes :
EMI :
Utiliser les médias de manière responsable,
Produire, communiquer, partager des informations

Fichier joint

Ressources associées