- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- AP
- atelier
- classe
- EPI
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique
Crédits photographiques : Pixabay
séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux
Pré-requis
Il est important de bien réfléchir aux éléments qui vont constituer son identité numérique, son profil (traces numériques, durée de vie indéterminée des informations sur internet...).
Les recruteurs commencent par taper nom et prénom dans les moteurs de recherche et sur les réseaux.
Il faut paramétrer son profil pour déterminer ce qui est visible ou pas : ce qui est visible est considéré comme public !
Il faut se montrer responsable en protégeant ce qui doit l'être !
(http://www.jeunes.cnil.fr/alerte-aux-traces/sur-internet/)
1 - création du compte classe
choix de l'avatar et du descriptif du compte : quel est son impact sur l'identité numérique ?
les critères à favoriser :
création collective du compte classe Babelio : reporter l'identifiant et le mot de passe dans le livret de présentation du défi Babelio
La charte signée par les élèves et leurs parents permet d'insister sur l'usage raisonné et responsable des outils numériques qui ont de multiples intérêts, et pour lesquels les élèves doivent apprendre à construire leur identité numérique de manière positive et
responsable !
2 - charte d'utilisation des réseaux sociaux et outils numériques pouvant être utilisés dans le cadre du défi Babelio (Babelio, Powtoon, Tagxedo, Tagul...)
Nom du compte classe : Mdp :
1. En classe, j’utilise les comptes selon les consignes données par les enseignants.
2. Lorsque j’utilise les comptes classes, donnés par les enseignants, je ne modifie pas les paramètres.
(identifiant, mot de passe, photo de profil …)
3. Je publie lorsqu’un adulte a validé ma production (notamment les quiz et critiques sur Babelio, clips littéraires : ces derniers devront respecter les droits d'auteur).
4. Au collège, sur des heures de temps libre, je peux utiliser les comptes ouverts dans le cadre d’un travail autour du Défi Littéraire Babelio, sous la responsabilité d’un adulte, à condition qu’il s’agisse d’un usage pédagogique.
Je peux :
- répondre ou poser des questions pour le suivi du projet
- échanger des savoirs d’ordre pédagogique sur les thématiques du projet
- diffuser des informations autour du défi
- déposer des commentaires bienveillants à destination des autres classes participant au défi
5. Je ne donne pas les identifiants et mots de passe des comptes classes à mes camarades qui ne font pas partie de la classe.
6. J’accepte que le compte classe :
- soit suivi par les comptes du C.D.I et/ou des professeures participant au projet
- soit suivi les autres classes participant au Défi littéraire Babelio
- interagisse avec les autres utilisateurs au sujet des thématiques du défi
7. Je lis tous les « posts » de mes abonnements afin de ne pas manquer d’information importante et de ne pas diffuser une information qui aurait déjà fait l’objet d’un message.
8. Je respecte les codes de communication des réseaux
9. Les messages, posts que je diffuse sont publics. J’écris avec un niveau de langage courant. - Je fais attention à ma syntaxe, grammaire et orthographe. - Je n’écris pas en langage SMS mais j’ai droit aux abréviations classiques
10. Je ne donne aucune information personnelle comme mon numéro de portable, mon adresse.
11. Je ne fais pas de diffamation : aucun propos injurieux, discriminant.
12. Si je veux utiliser les réseaux vus dans le cadre de la classe à des fins personnelles, et que j’ai plus de 13 ans, je peux me créer, à la maison, un compte spécifique, en plus du compte créé pour la classe,
sous la responsabilité de mes responsables légaux.
Je m’engage à respecter cette charte Fait à ……………………………………….. le ………………………
Signature de l’élève : Signature des responsables légaux :
Accéder au support de séance |
Information(s) pédagogique(s)
Utiliser les médias de manière responsable,
Produire, communiquer, partager des informations
Fichier joint
Ressources associées
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire.
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
La séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio.
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice
- tous niveaux
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi.
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice
- tous niveaux
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi.
-
Projet de liaison CM2-6ème : le Défi Babelio Junior
- 6ème
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
-
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
La séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio.
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire.
-
Séquence EPI "Défi Littéraire Babelio"
- tous niveaux
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
- EPI
-