Espace pédagogique

La réalité augmentée au service de la lecture

Utiliser un outil de réalité augmentée pour valoriser le travail des élèves, valoriser le fonds et permettre une autre manière de découvrir le livre pour inciter à sa lecture.

Utiliser un outil de réalité augmentée pour valoriser le travail des élèves, valoriser le fonds et permettre une autre manière de découvrir le livre pour inciter à sa lecture.

Crédits logo : Pixabay

Source iconographique : Freepik

1. Pré-requis

 
  • autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves conservés jusqu'au brevet pour pouvoir être utilisés éventuellement pour la préparation de l'oral du DNB
  • réalisation de clips littéraires/bandes-annonces/booktrailers par les élèves sur les ouvrages de la sélection du défi

2. Objectifs de la séance

  • utiliser un outil de réalité augmentée pour valoriser le travail des élèves, valoriser le fonds et permettre une autre manière de découvrir le livre pour inciter à sa lecture

3. Mise en place

  • production des clips sur le compte classe Powtoon ou Animoto sans export vers une plate-forme.
  • pour faciliter l'accès et la communication, on peut les regrouper sur un mur virtuel (Padlet par exemple) ou un agrégateur de lien (Wakelet par exemple)
  • utiliser un générateur de QR code qui permette l'accès direct à l'animation. Coller le QR code donnant accès à l'animation sur le livre correspondant.

4. Réalité augmentée, QR code, intérêts et expérimentations pédagogiques

diapo1
diapo2
diapo3

diapo4

diapo5

diapo6

diapo7

diapo8

diapo9

diapo10

diapo11

diapo12

5. Diaporama

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
connaissances, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire

Fichier joint

leçon 5ème.pdf application/pdf 40 Ko
le document au format pdf, 2 pages

Ressources associées

  • Maîtriser son identité numérique

    • 1ère STG
    • connaissances
    • démarche pédagogique
    • enseignant
    • classe
    • espace documentaire

    Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.