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La réalité augmentée au service de la lecture
Utiliser un outil de réalité augmentée pour valoriser le travail des élèves, valoriser le fonds et permettre une autre manière de découvrir le livre pour inciter à sa lecture.
Utiliser un outil de réalité augmentée pour valoriser le travail des élèves, valoriser le fonds et permettre une autre manière de découvrir le livre pour inciter à sa lecture.
Crédits logo : Pixabay
Source iconographique : Freepik
1. Pré-requis
- autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves conservés jusqu'au brevet pour pouvoir être utilisés éventuellement pour la préparation de l'oral du DNB
- réalisation de clips littéraires/bandes-annonces/booktrailers par les élèves sur les ouvrages de la sélection du défi
2. Objectifs de la séance
- utiliser un outil de réalité augmentée pour valoriser le travail des élèves, valoriser le fonds et permettre une autre manière de découvrir le livre pour inciter à sa lecture
3. Mise en place
- production des clips sur le compte classe Powtoon ou Animoto sans export vers une plate-forme.
- pour faciliter l'accès et la communication, on peut les regrouper sur un mur virtuel (Padlet par exemple) ou un agrégateur de lien (Wakelet par exemple)
- utiliser un générateur de QR code qui permette l'accès direct à l'animation. Coller le QR code donnant accès à l'animation sur le livre correspondant.
4. Réalité augmentée, QR code, intérêts et expérimentations pédagogiques
auteurs :
Khadidja EL-MEHDAOUI, Muriel BOCHATON, Clotilde COUDRET-FAURE
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
connaissances, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire
Fichier joint
le document au format pdf, 2 pagesRessources associées
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- enseignant
- classe
- espace documentaire
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.