Espace pédagogique

Les moteurs de recherche (SNT/doc)

Séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : développer une attitude critique tant au niveau de l'information obtenue que l'utilisation de l'outil

séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : développer une attitude critique tant au niveau de l'information obtenue que l'utilisation de l'outil

Crédits photographiques : Freepik

 
La séance qui suit a nécessité au préalable des réunions préléminiares dans les équipes disciplinaires de Sciences Numériques et Technologie et Professeur(e)s-documentalistes afin de fixer le cadre, la répartition et la progression des notions à faire acquérir aux élèves. Elle utilise principalement les salles informatiques de l'établissement.


1. Objectifs et déroulé

1 - présentation

 
séance d’1h30 qui clôt la 2ème séquence consacrée au Web.

Progression de cette 2ème séquence :

séance 1 : introduction, les repères historiques
séance 2 : code source d’une page web, inspecteur de page
séance 3 : construction d’une page web
séance 4 :
les moteurs de recherche, intervention des professeurs-documentalistes

 
 

2 - objectifs de la séance
 

1. comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
2. développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible
3. prendre conscience de l’impact de ces outils sur nos pratiques.


 

3 - notions abordées :

 
moteur de recherche, crawler, algorithmes, indexation, web profond, pertinence, moteurs alternatifs, page de résultat, bulle de filtres
 

4 - compétences info-documentaires

- analyser différents types de documents.
- relever les informations utiles.
- restituer oralement ses travaux


 

 5 - supports pédagogiques


- fiche de travail (document papier) à remplir.
- ressources numériques à consulter sur le portail E-SIDOC, rubrique SNT pour répondre aux questions sur la fiche de travail
 


2. Déroulé de la séance

 

1 - lancement de la séance - durée 5 minutes

 
Les objectifs de la séance.

- présentation de l’activité et des modalités de travail : document de travail distribué.

- pour chaque partie: répondre à des questions en consultant des ressources (dans E-SIDOC, rubrique SNT). Conseil : bien lire l’ensemble des questions de l’activité avant de consulter les ressources.
 

2 - notions de moteurs et de navigateurs - durée 10 minutes
 

Les élèves listent à l’oral des moteurs de recherche et des navigateurs. Quelle est la différence entre les navigateurs et les moteurs de recherche ? Les élèves répondent et prennent en note les définitions sur le document de travail.

3 - mise en activité sur les postes informatiques - durée 40 minutes


Mise en activité des élèves sur les 3 premières parties du document :
qui permettront de répondre aux questions.

 
- lecture des questions
- consultation des ressources sur E-Sidoc
- sélection de la ressource qui permet de répondre aux questions
- lecture active/visionnage du document
- saisie des éléments de réponses sur le document de travail

 
 

4 - mise en commun à l’oral - durée 20 minutes

- correction des exercices à l’oral
- document de travail au vidéoprojecteur : remplissage du tableau de l’activité 2 au tableau.
- les élèves participent et corrigent/complètent le document.

 

5 - BILAN : Dernier exercice (lecture d’une page de résultats) - durée 10 min

 
En commun, à l’oral.
Document de travail au vidéoprojecteur : remplissage au tableau. Les élèves participent et complètent le document.

 
Evaluation à la séance suivante, sous forme d’un QCM portant sur la totalité de la séquence.


3. Le document élève

 


4. Le corrigé

 
 
Ressources consultées :

1.    Le fonctionnement des moteurs de recherche :
Les moteurs de recherche : comment ça marche ? 2019 (vidéo, 2min03). 01.netTV
https://www.youtube.com/watch?v=iKMm6SXO0wA

Comment fonctionne les moteurs de recherche. Claire Cassaigne. 2014 (vidéo, 1min36)
https://www.youtube.com/watch?v=pMywV9ZLS4M

Les moteurs de recherche. CNIL. 2016.
https://www.cnil.fr/fr/les-moteurs-de-recherche


2.    Le modèle économique des moteurs de recherche :
Part de marché des moteurs de recherche. Olivier Duffez. 02/03/2020. Web Rank Info.
https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs

6 moteurs de recherche alternatifs à Google. 05/07/2017. Foucauld Hénin. Presse-citron.net
https://www.presse-citron.net/6-moteurs-de-recherche-alternatifs-a-google/


3.    Les algorithmes des moteurs de recherche :
Comment les algorithmes nous enferment ? 2019 (Vidéo,2min58 ). Decod’actu.
https://www.lumni.fr/video/comment-les-algorithmes-nous-enferment

Do not track – Le web et la bulle de filtres. Arte journal. 2015 (vidéo, 3 min22)
https://www.youtube.com/watch?v=PMRKhzIcTeA

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, travail à distance
Référence aux programmes :
référence aux programmes : Le programme de l'enseignement de SNT de la classe de seconde générale et technologique est défini par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/08/5/spe641_annexe_1063085.pdf

Fichier joint

leçon 5ème.pdf application/pdf 40 Ko
le document au format pdf, 2 pages

Ressources associées

  • Les GAFAM (SNT/doc]

    • 2nde
    • scénario, séquence
    • élève
    • enseignant
    • classe
    • espace documentaire
    • travail à distance

    Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des données personnelles

  • Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)

    • 2nde
    • scénario, séquence
    • élève
    • enseignant
    • classe
    • espace documentaire
    • travail à distance

    Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie

  • Décrypter les images numériques (SNT/doc)

    • 2nde
    • scénario, séquence
    • élève
    • enseignant
    • classe
    • espace documentaire
    • travail à distance

    Séance info-documentaire autour de l'analyse de l'image numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes

  • Les GAFAM (SNT/doc]

    • 2nde
    • scénario, séquence
    • élève
    • enseignant
    • classe
    • espace documentaire
    • travail à distance

    Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des données personnelles

  • Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)

    • 2nde
    • scénario, séquence
    • élève
    • enseignant
    • classe
    • espace documentaire
    • travail à distance

    Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie

  • Décrypter les images numériques (SNT/doc)

    • 2nde
    • scénario, séquence
    • élève
    • enseignant
    • classe
    • espace documentaire
    • travail à distance

    Séance info-documentaire autour de l'analyse de l'image numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes

  • Internet et le web (SNT/doc)

    • 2nde
    • scénario, séquence
    • élève
    • enseignant
    • classe
    • espace documentaire
    • travail à distance

    Séance info-documentaire autour de l'Internet et du Web dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : différences entre Internet et Web, notions historiques, le darknet, numérique et environnement