- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Décrypter les images numériques (SNT/doc)
Séance info-documentaire autour de l'analyse de l'image numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes
1. Objectifs et déroulé
1. Présentation
- séance d’1h30 dans le cadre d’une séquence sur le thème de la photographie numérique.
- séance proposée aux élèves à distance, lors de la période de confinement, déposée sur L’ENT et envoyée via la messagerie sous différents formats (pdf, doc, odt)
- séance : décrypter les images numériques, intervention des professeur(e)s documentalistes
2. Objectifs de la séance
2. acquérir des points de repères historiques sur l’histoire de la photographie
3. comprendre ce que sont les fausses images, comment elles sont construites, se propagent et comment les déjouer.
4. découvrir des outils pour vérifier la fiabilité d’une image.
3. Notions abordées :
4. Compétences info-documentaires
- relever les informations utiles.
5. Supports pédagogiques
- ressources numériques à consulter :
- « Cadrage et point de vue » (France télévisions, 2018, 4min45s)
- "Coucher de soleil" (photographie de Nathan Province, 22/07/2018).
-« INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! » (vidéo, 9min10s). Les observateurs France 24/03/2020.
-Michaut, Emilie. « Intox sur le coronavirus » (jeu interactif, 21/03/2020).
- « C'est vrai puisque je l'ai vu? » (Lumni, 07/11/2023 5min22s)
2. Déroulé de la séance
La séance est prévue pour durer une heure
Bilan de la séance
- interaction avec les élèves via la messagerie de l’ENT
- Envoi du corrigé aux élèves
Prolongement possible
- incitation à s’entraîner sur la plateforme PIX (via l’ENT, Médiacentre) : compétences « Partager et publier » et « Développer des documents multimédias ».
3. Fiche à compléter
4. Corrigé de la fiche élève
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
le document au format pdf, 2 pagesRessources associées
-
Les moteurs de recherche (SNT/doc)
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : développer une attitude critique tant au niveau de l'information obtenue que l'utilisation de l'outil
-
Les GAFAM (SNT/doc]
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des données personnelles
-
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie
-
Les GAFAM (SNT/doc]
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des données personnelles
-
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie
-
Internet et le web (SNT/doc)
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour de l'Internet et du Web dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : différences entre Internet et Web, notions historiques, le darknet, numérique et environnement
-
Les moteurs de recherche (SNT/doc)
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : développer une attitude critique tant au niveau de l'information obtenue que l'utilisation de l'outil